Magazine Séries

Les jumelles de Highgate dans les chroniques de Coralie

Publié le 28 juillet 2011 par L'Autre Monde @LautreMonde1

Les jumelles de Highgate, Audrey NIFFENEGGER

Aux abords d’un cimetière londonien, des sœurs jumelles cherchent à percer un secret de famille et nous entraînent dans leur univers délicieusement inquiétant.

Les jumelles de Highgate dans les chroniques de Coralie

Résumé : Valentina et Julia, inséparables sœurs jumelles américaines, reçoivent un étrange héritage d’une tante qu’elles ne connaissent que de réputation. Et pour cause, il s’agit de l’énigmatique sœur jumelle de leur mère, toutes deux ne s’étant plus parlé depuis vingt ans. Le testament est formel : le legs de l’appartement ne sera effectif que si les deux jeunes filles viennent habiter pendant un an dans cet immeuble victorien, situé près d’un des plus anciens cimetières de Londres…et à condition que leur mère n’y mette jamais les pieds.

Intriguées, les deux sœurs quittent leurs parents pour ce lieu inconnu, où le fantôme de leur tante semble hanter chaque recoin de l’appartement, où les murs paraissent abriter des secrets et les extravagants voisins cacher bien des mystères. Livrées à elles-mêmes, Valentina et Julia se laissent séduire par cette atmosphère dangereusement romantique, au risque d’avoir pénétré dans un monde d’où elles ne pourront plus revenir.

Critique du New York Times : « Un récit qui emporte l’adhésion du lecteur par sa complexité et sa maturité, une histoire d’amour à la fois charnelle et onirique, familiale et érotique, une quête du Moi perdue dans l’obsession de l’Autre. Les jumelles de Highgate crée une ambiance aussi ensorcelante qu’une promenade dans le cimetière londonien de Highgate. »

Les chroniques de Coralie

 Ma critique  :

Alléchant n’est ce pas ??? Résumé mystérieux, critique du N-Y-T plus qu’intéressante…Je plonge dans ce roman sans me poser de questions. Je lis, je lis, je lis, j’avance, j’avance rapidement. Puis je bloque. Je reprends ma lecture au bout d’une semaine, je termine et…Moui…Bof…

Un récit complexe et mature : OK.

Une quête du Moi perdue dans l’obsession de l’Autre : OK.

Une ambiance ensorcelante ? Une histoire d’amour charnelle et onirique ?

J’ai été assez déçue, sans doute parce que j’avais des attentes personnelles liées à ce résumé et cette critique du N-Y-T. En soi l’histoire n’est pas mal : un scénario bien ficelé, des personnages originaux et complexes et surtout une fin étrange et surprenante à laquelle je ne m’attendais pas du tout. En réalité, plus je lisais moins je savais où j’allais et du coup même si la fin est surprenante, elle arrive un peu vite par rapport à la longueur de l’histoire.

Pour conclure je dirais que : c’est bien écrit, c’est nouveau et surprenant mais il manque un petit quelque chose pour que Les jumelles de Highgate devienne un best-seller qui restera sur mes étagères.

Donnez-moi votre avis ;-)

Bonne lecture !

Coralie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L'Autre Monde 1324 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines