Vous avez l'habitude de remonter le moral de votre entourage ? Vous vous sentez souvent tristes et déprimés ? Vous êtes entourés de pessimistes ? Rassurez-vous c'est (presque) normal !
En effet, selon une étude sponsorisée par l'OMS et réalisée par la revue américaine BMC Medicine, les Français sont les plus pessimistes, juste devant les Etats-Unis.
21% des Français admettent avoir vécu une période de dépression dans leur vie => C'est le taux le plus élevé au monde.
Mais rassurez-vous, nous sommes suivis de près par les Etats-Unis (19.2%), le Brésil (18,4%), les Pays-Bas (17.9%) et la Nouvelle-Zélande (17.8%).
Cette enquête révèle également que 15% des personnes vivant dans un pays riche ont traversé une période dépressive, contre seulement 11% dans les pays en développement.
En gros plus tu bénéficies du "privilège" de la richesse, plus tu déprimes ! Les attentes des populations des pays riches sont beaucoup plus élevées que celles des pays en développement qui se considèrent heureux lorsqu'ils répondent à leurs besoins primaires (un logement, de la nourriture, un salaire).
Selon le psychiatre Serge Hefez, cette déprime française s'explique en grande partie par la culture de l'Etat providence, qui rend difficile à admettre la déliquescence d'un mode de vie avantageux.
Heureusement pour nous, le moral des ménages français a enfin légèrement remonté en juillet.
Alors hauts les coeurs, positivons et profitons de la vie !
Source : Sylvain Rolland, Moral des ménages