L’été est bientôt fini. Les vacances aussi.
Mais les prochaines arrivent à grands pas. Donc j’ai choisi ce sujet qui rappellera des souvenirs à nombre d’entre vous.
On trouve des colonies de vacances toute l’année et autant si prendre tôt. J’y songe pour ma part pour les prochaines vacances de Toussaint pour mon fils. Il n’est jamais encore parti avec ce genre de formule.
Quel type de séjour choisir ?
J’ai vu que l’on pouvait envisager une première colonie de vacances dès l’âge de 6 ans et que le mieux était de choisir un court séjour pour la première fois. Une semaine c’est déjà très bien.
Concernant le séjour en lui-même, interrogez votre enfant. Même jeune, il sait un minimum ce qu’il veut. Si il ne sait pas, aidez-lui à choisir en lui décrivant plus précisément les options qui s’offrent à lui, en consultant les catalogues avec lui.
Généralement il existe des colonies pour tous les goûts : aventure, sport, découverte, nature…
Les points à vérifier
- Renseignez-vous sur les effectifs et le personnel encadrant ainsi que sur la place dont ils auront à disposition.
- La colonie doit être agréée, le responsable de la colonie doit être doté d’un Brevet d’aptitude et il doit y avoir au minimum un animateur par enfant.
- Dortoirs ou chambres : si votre petit bout a le sommeil sensible ce peut être un critère important.
- Préférez un séjour tout compris, où les activités ne sont pas optionnelles, où l’adhésion et les assurances sont comprises.
- Le point de départ : il vous faudra faire un peu de route à moins que vous habitiez près d’une ville de départ. Dans certains cas le prix du transport pourra s’ajouter au prix du séjour.
A qui s’adresser
Différents organismes peuvent vous donner accès à des colonies de vacances intéressantes : UCPA (Union nationale des centres sportifs de plein air), mairie, conseil général, CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse), fédération de parents d’élèves.
Sur internet vous trouverez aussi de nombreux sites dédiés aux colonies de vacances (http://www.colonies-de-vacances.com / http://www.123sejours.com).
Pour un séjour à prix avantageux sachez que votre CAF peut, en fonction de vos moyens, vous proposer des colonies de vacances à bas prix. Et pensez aussi à consulter les offres de votre comité d’entreprise.
Conseils
- Discutez-en autour de vous. Il est fort probable que certains de ces copains partent aussi en colonie de vacances. Cela peut donner des idées / bons plans ou tout simplement donner envie à votre enfant de partir avec un copain.
- Le moment de la séparation peut être un peu délicat. Rappelez-lui que vous avez choisi ensemble, qu’il était d’accord et rassurez-le. Car tout va évidemment bien se passer.
Crédits photo: http://blog.bmykey.com