Les Contes de la nuit

Par Metstacapuche @metstacapuche

Critique film : Les Contes de la nuit, réalisé par Michel Ocelot, avec les voix de Julien Beramis, Marine Griset, Michel Elias… sortie cinéma 07/2011

Chacun y trouvera son Conte !

Conteur, enchanteur, peut-être même sorcier, Michel Ocelot a inventé un univers de synthèse aux formes et aux couleurs enchanteresses dont lui seul a le secret. En plus de nous faire voyager à travers les civilisations, les peuples et les coutumes, il réussit toujours à glisser un réel message d’humanité sans jamais basculer dans le côté lourd et moralisateur.

Ainsi nous avons appris grâce à Kirikou que nous créons nos propres peurs et que le courage ne se mesure pas à la taille, et avec Azur et Asmar que nous sommes tous différents et pourtant tous identiques. Toujours en gardant le même fil conducteur avec Les Contes de la nuit, le réalisateur amène une dimension nouvelle à ses dessins et nous permet de voyager toujours plus loin dans ce monde plein de magie et de poésie.

Dans un cinéma désaffecté, un garçon, une fille et un vieux technicien se retrouvent chaque soir pour faire revivre les légendes inconnues des quatre coins du monde. Loups-garous, fées, princesses, tamtams magiques ; des Antilles au Tibet en passant par l’Amérique des Aztèques, ces six petites histoires permettent au réalisateur d’aborder chaque tableau avec un graphisme différent et au spectateur de ressortir avec l’impression d’avoir vu plusieurs courts-métrages.

Et à l’heure où la 3D imposée commence sérieusement à nous peser, il faut reconnaître qu’elle donne ici une profondeur incroyable à l’image et nous plonge vraiment dans la magie du dessin animé. Enfin, j’insisterais sur le fait que cette série de contes n’est pas un énième film d’animation pour adulte, mais bien un ensemble d’histoires d’adultes, racontées par des enfants, et dans lesquelles tous les âges peuvent se retrouver.

Allez-y, c’est tellement joli !

7/10