Magazine

Ma visite au centre de secours de Lunel

Publié le 28 juillet 2011 par Tripuniforme

Tout continue à bien se passer au travail. J'alterne mes heures de travail, le repos, préparation des repas, repas, détente... 16 arrivées dimanche dernier, et 24 arrivées dimanche qui vient (sur 36 logements). Je suis resté mardi soir au repas en commun, j'avais sympathisé avec une famille, et c'est tout naturellement... que j'ai profité de la soirée dansante à la suite.

Ma visite au Centre de Secours de Lunel

Cela faisait un moment que j'échangeais avec Laurent à propos de l'association SPIS 34, et nous avions décidé de nous rencontrer au CS de Lunel. Je suis arrivé vers 08h30 mercredi matin (j'ai bien cru ne pas y arriver, mais c'est une autre histoire!). J'ai garé ma voiture à l'entrée (ateliers municipaux et CS sont sur le même site). Devant le CS, à mon arrivée, se tenait un groupe de pompiers, j'ai demandé à voir Laurent L., qui je savais se trouvait au standard ("stationnaire"). On m'a indiqué où se trouvait la porte, un accueil sympa... Je suis entré dans le bâtiment, et suis entré dans la pièce du standard. Laurent était avec saisonnière, et un autre pompier. J'ai serré les mains et me suis présenté. Accueil chaleureux, j'ai attendu un moment pour pouvoir discuter.

Le centre de secours compte environ 18 pompiers (professionnels, volontaires et, en cette période d'été, 3 saisonniers). J'ai assisté au départ des véhicules pour le sport, Laurent a distribué les bips. Je ne perdais rien de ce que je voyais, vous me connaissez, c'est un sujet qui me passionne! Le téléphone faisait que sonner. Une sonnerie puissante s'est fait entendre à un moment, et j'ai  vu s'afficher sur l'écran de l'ordinateur les renseignements d'un appel pour secours à personne. Laurent a donné l'alerte aux pompiers qui étaient au sport. Pendant que j'étais présent (environ 1h30, il a reçu plus de 3 alertes). J'ai trouvé cela intéressant d'assister "de l'intérieur". J'ai appris les gestes de premiers secours à 2 reprises avec les pompiers de Béziers, et cette année en mars avec un pompier de Toulouse dans le cadre de mon travail, "passer l'alerte"..., et là j'assistais à la réception du message d'alerte, retransmis depuis un centre d'appel au centre de secours. (De là, bien donner les éléments nécessaires pour le secours à personne). Le Chef de Garde est entré dans la pièce, Laurent lui a dit en parlant de moi : "il est avec moi ...". Ils ont parlé un moment. Quand c'était plus calme, nous avons discuté de l'association, et de mon adhésion. Je vais adhérer c'est sûr, par contre je voulais lui poser des questions de la façon comment je pouvais participer ensuite. Je ne m'y connais pas en mécanique, peinture, carrosserie ...etc. pour retaper de vieux véhicules, mais je suis de bonne volonté!

Pour conclure, merci beaucoup à toi Laurent, c'était très sympa de te rencontrer! Je te tiens au courant pour la suite. Matinée intéressante, à tous les points de vue, j'ai vraiment apprécié (vous qui me connaissez, vous  en doutez?)...

A bientôt pour de nouvelles aventures!

 SPIS 34 : Sauvegarde Patrimoine Incendie et Secours de l'Hérault
http://www.facebook.com/group.php?gid=348456904229&v=...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte