Je vous en ai déjà parlé à diverses reprises: le brainstorming occupe une grande partie de l’existence du scénariste professionnel. Il pratique l’exercice seul ou à plusieurs, à diverses heures et en divers endroits.
Chacun gère les choses à sa manière mais il n’y pas de meilleurs créneaux pour laisser tourner son imagination à plein régime que les moments de détente, ceux au cours desquels on laisse son conscient en veille, ce qui permet à l’inconscient de s’exprimer librement. Seulement voilà, pour brainstormer utile, encore fait-il pouvoir capturer par écrit le fruit de ses réflexions, ce qui peut s’avérer problématique lorsque le lieu est … humide. Heureusement qu’il existe des gadgets pour à peu près n’importe quelle situation!
A quoi reconnait-on un(e) scénariste professionnel(le) chers lecteurs? A bien des manies en fait, notamment celle qui consiste à prendre des notes à longueur de journée.
Lorsqu’on demande à un auteur à quel instant il brainstorme le mieux, il répond en général que c’est au cours de la nuit, ou pendant une promenade. Il se balade toujours, en conséquence avec un carnet de notes ou un dictaphone dans la poche et puis basta. Je ne fais pas exception à la règle, trimbalant partout un ou deux carnet(s), à l’extérieur comme à l’intérieur, de pièce en pièce et d’étage en étage (trois au compteur), ce qui amuse beaucoup mon mari.
Ben oui c’est bien beau de ricaner mais quand jaillit l’idée du siècle, encore fait-il pouvoir la saisir au vol. Quand on sait le nombre de pensées de ce genre qui transitent dans la tête d’un auteur professionnel, on comprend aussitôt la nécessité de les noter au fur et à mesure.
Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si ce n’était en général sous la douche que naissent mes idées les plus lumineuses (ne rigolez pas, je suis loin d’être la seule dans ce cas), d’où de récurrentes cascades humides entre cabine de douche et carnet de notes, qu’il est impossible de laisser dans ma minuscule salle de bain à cause de la vapeur. Pour la petite anecdote, l’une de ses prouesses physiques m’a valu jadis de passer trois mois sur des béquilles (sic!).
Imaginez donc ma joie extrême en découvrant l’existence d‘AquaNotes, un calepin waterproof qui se fixe directement dans la cabine de douche! A noter qu’il présente aussi la particularité de flotter, ce qui réjouira les amateurs de bains. Voici une petite démo pour achever de vous convaincre de l’utilité du bidule:
J’avoue que je suis tentée, pas vous? Combien d’entre-vous brainstorment-ils sous la douche? Que les courageux lèvent le doigt…
Copyright©Nathalie Lenoir 2011