Découvrez en bas de page le témoignage de Sinéda Sow en vidéo !
Mes deux fils doivent s’occuper de leurs 2 enfants Abdoulaye et Farmata et de leur femme. Or, ils n’ont pas de quoi les faire vivre correctement malgré le petit bout de terre que mon premier mari, mort trop tôt, nous a laissé.
Heureusement, depuis 2009, avec le potager, les semences, les clôtures, les formations et les animaux reçus par Elevages sans frontières, nous arrivons à mieux vivre au quotidien.
La majeure partie des légumes est consommée par la famille mais nous avons pu vendre le reste pour 75 000 Fcfa (114 €) ! Avec cet argent, nous avons acheté des céréales et du riz aux commerçants des alentours. Cet argent nous sert aussi à acheter de l’eau, une dépense importante pour notre famille : n’ayant pas l’eau courante, je vais tous les jours à la fontaine avec ma bassine de 20 litres, ce qui représente un coût de 100 Fcfa par jour.
L’été dernier, j’ai pu rembourser mon microcrédit en animaux en donnant une brebis à une autre femme de mon village. Je suis contente de savoir que, même étant pauvre, j’ai pu donner une agnelle à une autre personne. Désormais, j’ai 3 brebis. Dans quelques mois, j’en vendrai une afin de subvenir aux besoins de mes enfants et petits enfants.
Les femmes du groupement et moi-même nous nous sommes cotisées pour acheter des semences d’oignon, de choux et d’aubergine. Nous voulons continuer à avancer ensemble et apporter à notre village et ses habitants de quoi mieux vivre. »