La chaufferie écologique de Bordeaux
Bordeaux possèdera bientôt une chaufferie écologique. Il y a une semaine c’est le maire de la ville, Alain Juppé qui a posé la première pierre de ce futur édifice qui s’inscrit dans le cadre de Ginko, un nouvel écoquartier de Bordeaux.
L’écoquartier Ginko en cours de construction dans le quartier du Lac possèdera bientôt une nouvelle chaufferie biomasse. Cette chaufferie écologique produira de la chaleur à partir de matériaux organiques. Du bois et de l’huile végétale seront utilisés pour produire le chauffage nécessaire à l’alimentation des 2 200 logements et des locaux publics de la zone. La chaufferie possèdera donc 5 chaudières, 5 refroidisseurs et 3 silos de stockage pour bois. On évalue annuellement les besoins de cette chaufferie à 4 500 tonnes de bois et 530 mètres cubes d’huile végétale pour produire assez d’énergie. Bien qu’écologique nul n’est à l’abri d’un problème technique, la chaufferie comptera donc un circuit utilisant du gaz, prévu comme système de secours.
Le chantier de la centrale a débuté en avril 2011. La phase consistant à assurer la stabilité du bâtiment sur ce sol meuble est déjà terminée et le réseau de distribution est en cours de réalisation. La chaufferie devrait donc être entièrement construite et prête à fournir de l’énergie pour juin 2012.
Ce projet peut voir le jour grâce à un cofinancement public. Le Conseil régional d’Aquitaine ainsi que les fonds européen Feder ont permis de débloquer un total de 530 000 euros pour sa réalisation.
Vous pouvez voir sur la photo à quoi ressemblera la chaufferie biomasse de l’écoquartier Ginko à Bordeaux.