Le journal britannique «The Guardian» vient de publier la liste des 100 figures les plus puissantes du monde médiatique, à savoir la télé, la radio, les journaux, les magazines et internet. Basée sur l’influence culturelle, le poids économique et le pouvoir politique des candidats, cette liste, qui a vu le jour en 2001, semble connaitre un grand succès auprès des experts des médias.
La liste de cette année accueille un nouveau numéro 1, en l’occurrence, Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social « Facebook ». Pour le Guardian, « Zuckerberg s’est transformée d’un geek maladroit et peu prometteur à l’une des personnes les plus riches et les plus célèbres du monde ». Le succès fulgurant de Facebook a pris de court tout le monde, y compris les analystes les plus chevronnés, et les dirigeants des géants Microsoft et Google, qui cherchent aujourd’hui à imiter le réseau social ou à créer des partenariats avec.
En deuxième position de la liste se trouve Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, suivi par Larry Page, le PDG de Google. Avec ce trio en tête, le journal britannique semble donner le message qu’il n’est plus possible d’être influent dans le monde des médias sans avoir une présence solide sur internet.
Le quatrième de la liste est Mark Thompson, le patron de la BBC, qui a été très critiqué cette année pour la cure d’amincissement qu’il a opéré dans les services et le staff de la BBC. En cinquième position, Steve Jobs, le patron d’Apple, qui a réussi cette année à battre tous les records de revenus, de bénéfices et de nombre d’unités vendues.
Par ailleurs, les Murdochs ont fait les frais du scandale des écoutes téléphoniques. Ainsi, le père Rupert Murdoch se trouve en sixième position, en chute de deux places par rapport à 2010. James, le fils, se trouve quant à lui à la onzième position (8e en 2010), et la fille, Elisabeth Murdoch, à la 25e position (18e en 2010). Rebecca Brooks, ex-PDG de News International, propriété des Murdochs, a même disparu du classement.
Parmi les surprises de cette liste, on peut évoquer la montée en puissance de Richard Desmond, le Président Directeur Général de Northern & Shell (16e, +35), de Julian Assange, le fondateur de Wikileaks (32e, +26), et de Tim Davie, directeur du service audio et musique de la BBC (61e, +16). Dans le top des chutes, on trouve Jay Hunt, la directrice artistique de Channel 4 (38e, -26), Archie Norman, le président de ITV (35e, -25), et Murdoch McLennan, directeur du Telegraph Media Group (14e, -24).
D’autre part, la première femme dans la liste figure dans la dix-huitième place. Il s’agit, en effet, de Dame Marjorie Scardino, qui occupe le poste de directrice à Pearson.
Le choix de ces personnalités reste toutefois critiquable. Par exemple, Steve Jobs pourrait très bien être deuxième derrière Zuckerberg. Les performances de son entreprise et l’engouement croissant envers ses produits dépassent de loin les performances de Jack Dorsey (Twitter, 2e) ou de la BBC (Mark Thompson, 4e). Sur un autre plan, on peut reprocher à cette liste sa fixation sur des figures londoniennes aux dépens de figures régionales (de l’Écosse, du Pays de Galles, etc.).
À noter tout de même l’absence de français dans la liste, due au fait qu’il n’y a aucun français qui dirige un important groupe de médias outre-Manche.