Magazine Politique

Palestine : Les jeunes communistes français apportent leur soutien à Marwann Barghouti

Publié le 28 juillet 2011 par Forrestgump54

Palestine : Les jeunes communistes français apportent leur soutien à Marwann BarghoutiLa délégation de la JC en Palestine a rencontré Fadwah Barghouti
Après notre rencontre avec Salah mercredi, nous sommes parvenus à rencontrer Fadwah Barghouti, responsable politique palestinienne majeure, dans son bureau de Ramallah où sont centralisées et impulsées les initiatives visant la libération de son époux, le député Marwan Barghouti.
Depuis près de dix ans – nous commémorerons ce sinistre anniversaire le 15 avril 2012 – le leader palestinien croupit dans les prisons israéliennes, mais il va bien et, surtout, la tactique du gouvernement israélien qui a mené à son enfermement est durement mise en échec. La popularité et l’écho de la figure de proue de l’unité palestinienne demeurent intacts. Nous avons ainsi vu son portrait dans de nombreuses villes palestiniennes, comme à Bil’in où nous avons manifesté hier contre le mur d’apartheid.
Fadwah Barghouti a tenu à délivrer un message très fort en direction de la jeunesse. La jeunesse palestinienne a un rôle majeur à jouer : elle représente une très large part de la population palestinienne – 60 pour cent – à Gaza et porte l’avenir entre ses mains. En quête de démocratie et de liberté, mais aussi de vivre dignement avec les mêmes droits que n’importe quel jeune dans le monde, cette jeunesse a besoin du soutien de tous les jeunes progressistes dans le monde.
En ce sens, Marwann et Fadwah soutiennent fortement l’unité du peuple palestinien – rapprochement Fatah-Hamas – et nous ont demandé de mener une campagne active pour pousser l’État français à prendre ses responsabilités en se prononçant en septembre à l’ONU pour la reconnaissance de l’indépendance du peuple palestinien. Cette action est d’autant plus nécessaire que les États-Unis et Israël sont déterminés à faire barrage à cette reconnaissance, y compris par des pressions économiques sur des États endettés, tout reste pourtant possible puisque 118 États sur les 130 requis ont déjà annoncé leur soutien à l’indépendance palestinienne. Les peuples d’Europe – la plupart des gouvernements européens ne se sont pas encore prononces clairement pour l’instant – ont donc un rôle déterminant à jouer pour faire pression sur les dirigeants de leur pays.
Continuons donc notre combat avec une détermination toujours plus grande ! Luttons pour la libération de Marwann. Luttons pour une paix juste et durable en Palestine !

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines