La dématérialisation de vos échanges avec vos établissements financiers peut non seulement vous faire gagner du temps mais également simplifier votre quotidien, cela en toute sécurité grâce à des systèmes d’authentification telle que la signature électronique. Autre avantage indéniable, vos opérations bancaires en ligne sont moins coûteuses lorsqu’elles sont réalisées de façon dématérialisée.
Aujourd’hui, de nombreuses opérations sont accessibles en ligne :
- La visualisation des comptes et la collecte de tous types d’informations (avis de règlements, avis de domiciliation, flux de crédits, virements reçus…),
- Le paiement des salaires,
- Le règlement de fournisseurs français et étrangers,
- L’encaissement de créances clients,
- …
Pour les TPE-PME, deux systèmes d’échanges de données existent :
- L’ « internet propriétaire », solution packagée par la banque et mise à disposition du client,
- La télétransmission, système sur mesure dans lequel la banque et l’entreprise se mettent d’accord sur les formats de fichiers à transférer.
Certains établissements financiers vont même jusqu’à proposer des solutions de financement en ligne, permettant aux entreprises de souscrire à des lignes de financement sur Internet. C’est le cas de GE Capital Factofrance qui propose aux entreprises via jefinancemapme.com, une réponse en ligne sur le montant d’une ligne de crédit le téléchargement direct et quasi immédiat de leur contrat. Ils accèdent ainsi et en quelques minutes à un financement court terme, pouvant aller jusqu’à 100 000 €, cela sans aucune caution du dirigeant. (Visitez www.jefinancemapme.com)
Source : L’Entreprise, Juin 2011 (Nathalie Mourlot) ; source interne GE Capital