Anglet et le surf : une longue histoire qui a débuté dans les années 50 lorsque ce sport popularisé par les Américains débarque sur la côte basque. Le premier club de surf français fut inauguré à Anglet en 1963; puis en 1968, ce sont les premiers championnats du monde organisés en Europe qui se déroulent sur le spot mythique de La Barre… depuis, la tradition du surf n’a cessé de se développer dans cette station balnéaire reconnue et la dizaine de clubs de surf de la ville se partagent les inscriptions des champions en herbe (ou plutôt en vague…).
Au cœur des Pyrénées Atlantiques, entre pays basque et gascon, venez passer quelques jours dans une location à Anglet. Cette petite station, longtemps ignorée au profit de sa grande voisine Biarritz, connaît un nouvel essor depuis l’arrivée du surf sur ses plages. Non seulement la ville accueille régulièrement des compétitions internationales telles que le Quiksilver Air Show mais une véritable industrie du surf s’est développée dans la région. Entre forêts de pins et océan Atlantique, Anglet vous invite à la détente et à l’évasion. A la recherche de sensations fortes ou de plaisirs naturels, chacun trouvera son bonheur le long des immenses plages de sable d’Anglet. Que vous préfériez une villa avec vue sur l’océan ou un appartement près des lieux branchés, Anglet possède tous les atouts pour séduire un public large et varié.
Si l’été est la saison la plus agréable pour fréquenter le pays Basque, sachez que la meilleure saison pour le surf est l’automne, période des grandes marées qui produisent les longues houles. La Côte Basque compte 30 spots de surf reconnus dont 11 sur les plages d’Anglet qui s’étirent sur plus de 4 kilomètres le long de la côte. Parmi les 11 spots d’Anglet, deux sont à retenir : La Barre : le spot mythique d’Anglet rendu quasi inexistant par la création des digues de l’Adour et les Cavaliers, le spot le plus célèbre d’Anglet, dont les tubes rapides et puissant attirent les champions du monde entier. Les autres spots sont les suivants : les Dunes, l’Océan, la Madrague, les Corsaires, les Sables d’Or, le VVF et Marinella produisent des vagues de bonne qualité pour pratiquer avec des enfants ou des débutants. Enfin, le spot du Club : comme son nom l’indique, il s’agit de la plage du Surf Club. Attention donc aux jeunes qui s’entraînent et débordent d’énergie pour saisir toutes les vagues. Cette plage n’est pas surveillée et reste donc conseillée aux surfeurs avertis.
C’est sur ces plages où se réunissent plusieurs générations de passionnés, au contact des locaux qui pratiquent ces sites au quotidien et des amateurs réunis ici autour d’une même passion, que vous ressentirez le mieux l’ambiance particulière qui émane de cette passion…
Petite astuce : grâce à l’aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne, desservi par de nombreuses lignes régulières et saisonnières, accédez rapidement aux plaisirs de la glisse.