C’est ce que vous avez du voir sur le web. Le magazine Les inrockuptibles a lancé une enquête sur ce thème.
Les journalistes ont donc demandé sous un faux nom à une dizaine d’agences d’e-reputation, en décrivant notre futur site de réservation d’hôtels, grossièrement appelé “Voyage 2.0”. Censé être en ligne dans 15 jours, nos partenaires imaginaires – environ 50 hôtels – désirent, pour notre lancement, des commentaires positifs de faux clients sur notre futur site et sur Tripadvisor. En deux jours, la pêche est bonne. La moitié des agences contactées (françaises et étrangères) accepte le deal, l’autre moitié ne répond pas ou décline, parfois en nous sermonnant.
Comme vous le verrez dans la suite de l’article, les moyens utilisés par les agences sont étonnants : jusqu‘à envoyer une opératrice de l’agence dans un cybercafé, ou utiliser une clé 3G pour que l’adresse IP ne soit pas reconnue…
Heureusement, quelques agences ont répondu par la négative à cette demande, comme QSN Digital qui reproduit le mail de demande et la réponse dans un article sur son blog.
Mais le pire, pour moi, c’est que de grosses agences ayant pignon sur rue se soient laissées aller à de telles propositions…
Partagez-vous mon étonnement?