Créé en 1974 à l’occasion de la construction de l’autoroute Metz-Thionville, le Plan d’Eau de l’Ile St Symphorien occupe le site d’anciennes prairies humides en bordure d’un bras mort de la
Moselle.
Sur 7,2 hectares de prairies parcourues de promenades , on profite des belles perspectives sur la Cathédrale et le Palais de Justice. Sont également à la disposition du public sur le site :
une buvette, une aire de jeux pour les enfants, un petit train touristique ainsi qu’un terrain pour la pratique du roller et du skate-board.
Le Plan d’Eau accueille de multiples festivités tout au long de l’année : départ de Montgolfières, feux d’artifice du 14 juillet et de la fête de la Mirabelle, épreuves sportives, etc…
J'y ai beaucoup de souvenirs d'adolescence, pique-nique e
On y trouve également un port de plaisance, le Quai des Régates, départ également d'une mini-croisière sur la Moselle, je ne l'ai pas (encore) faite mais peut-être un jour. C'est également au Plan d'Eau qu'ont lieu les sons et lumières sur la Lac des Cygnes, en contrebas de l'Esplanade. D'ailleurs en haut des escaliers menant vers l'Esplanade on trouve un glacier dont je me souviens avec délice, est-ce encore le même ? Toujours aussi bon ? L'année dernière oui, cet été je ne sais pas.
On peut également se promener le long de la Moselle jusqu'à la rue des Rcohes et regagner la ville par un petit passage sous les ponts.
Seule la photo avec la porte japonaise orange n'est pas de moi, les autres je les ai prises lors d'une belle balade en octobre dernier.