Magazine Environnement

Voisineo - Le reséau social qui sert à quelque chose

Publié le 18 février 2008 par Quotidiendurable

Je ne sais pas si ça vous arrive souvent de voir une boite / un projet se créer alors que vous aviez justement cette idéé depuis quelques temps. Je vais me la péter un peu, mais ça m'est arrivé un paquet de fois, et sur des projets qui ont fait un carton. Preuve que l'idée n'est rien sans l'équipe qui la réalise.
Il y a 6 mois, j'ai eu besoin d'un taille haie.
Je me suis alors dis: "je ne vais pas acheter un taille haie alors que j'en ai besoin 2 fois par an". Ce n'était pas une question de prix, parce que je sais que chez CastoMerlin ou trouve maintenant des outils jetables au prix d'un kleenex. 

Je ne veux plus acheter pour avoir.
J'ai alors regardé les sociétés de services en jardinage ou les boites de location. Elles ne m'ont pas convaincu.
Je me suis alors dis... mmmh... je suis sur qu'il y a au moins 10 tailles haies à moins de 100 mètres d'ici.
Il faudrait créer un site qui permette de lister les outils/choses qu'on est prêt à préter échanger.
On y retrouverai aussi les CD/DVD. On pourrait aussi trouver des gens pour faire un tarot ou un petit foot de temps en temps. Une sorte de réseau social, mais ultra local, qui créé du lien, vraiment au quotidien.
Les prémices du business plan de mon futur projet prenait forme. www.monvoisin.com (je n'aimais pas trop le nom, mais le concept était là).
J'ai alors regardé sur le web. Je suis retombé sur www.peuplade.fr qui collait pas mal à mon projet, mais pas tout à fait.  J'ai ensuite laissé filer l'idée, avec des rebondissement, des nouvelles idées chaque jour, mais sans réalisation, essentiellement pour des questions d'énergie. Je n'étais pas encore prêt à repartir à 100% dans un nouveau projet.
Il y a 10 jours, j'ai découvert www.voisineo.com,  et là je me suis dit "ok, ça c'est fait". C'est le service qui s'approche le plus de mon projet initial.
En revanche, lvoisineo a exactement la faiblesse que j'avais pointé sur mon projet.  Le succès doit  être avant tout local puis peut être national. Aucun intéret d'avoir 5000 membres d'un coup, si leur éloignement moyen est supérieur à 10 km. Autant avoir 150 membres à moins de 500 mètres les uns des autres.  C'est ce qui se passe d'ailleurs aujourd'hui. Sur voisineo, j'ai pas un seul voisin à moins de 200km.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quotidiendurable 2242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte