En étant alerté en moins de 10 minutes, il y a des chances pour que vous soyez le 1er à savoir que votre site a un souci et d’essayer d’y remédier très rapidement. Car c’est assez embarrassant de recevoir un mail ou un coup de fil d’un client ou d’un visiteur qui vous prévient que votre site n’est plus consultable. Au moins vous pourrez dire que vous êtes au courant et que vous travaillez sur la remise en route
Les webmasters ou les responsables de sites de commerce en ligne, de sites d’informations ou tout simplement d’un site très visité seront d’autant plus ravis qu’ils seront tenus au courant de la moindre rupture au niveau de son (ses) site dans les meilleurs délais.
Dans la pratique, il suffit de se connecter à son compte WebSMS avec un crédit SMS suffisant pour pouvoir recevoir les alertes. Vous pourrez dès lors soumettre vos liens à surveiller (5 liens maximum … pour l’instant). Toutes les 10 minutes, WebSMS vérifiera si le site est toujours accessible, dans le cas contraire, vous recevrez une 1ère alerte par SMS sur votre mobile. Si 30 minutes après le début de l’incident le site n’est toujours pas accessible, une 2ème alerte vous est envoyée. Une 3ème et dernière alerte vous est envoyée 60 minutes après le début de l’incident si le site n’est toujours pas accessible. Après cette dernière alerte SMS, la surveillance sera toujours opérationnelle mais vous ne recevrez plus aucun message. Bien entendu, dès le moment où le site redeviendra accessible, vous serez avertis par SMS que tout est rentré dans l’ordre. Ces alertes SMS peuvent vous être envoyées également par mail si votre adresse est renseignée.
De la même manière si vous avez subitement un site Internet en rade, et que vous n’avez pas encore mis le lien sous surveillance Alerte! SMS, vous pouvez l’enregistrer dans votre liste de sites sur WebSMS pour savoir lorsqu’il sera à nouveau disponible.
Chacun des messages reçus précisera le lien en cause suivi du message de l’incident comme par exemple :
www.tititoto.com Le nom distant n a pas pu être résolu
www.tititoto.com Le serveur distant a retourné une erreur : (401) Non autorisé. - Unauthorized
www.tititoto.com Le serveur distant a retourné une erreur : (404) Introuvable. - Not Found
Un historique des incidents est consultable en ligne sur votre compte WebSMS et permet de faire le suivi de l’ensemble des problèmes ayant concerné un lien en particulier. Vous pourrez alors connaitre assez précisément la durée pendant laquelle votre site ou votre lien n’était plus accessible à 10 minutes près avec les dates, l’heure de début et l’heure de fin de chaque incident. Idéal si vous souhaitez faire un bilan trimestriel ou annuel sur la disponibilité d’un site ou d’un lien en particulier.
Alerte! SMS c’est une garantie de prendre en considération des problèmes de sites web inaccessibles très rapidement à n’importe quel moment de la journée et où que vous soyez* avec des messages SMS sur votre mobile.
* Téléphone mobile allumé et en étant couvert par le réseau de votre opérateur de téléphonie.