Pour les nostalgiques (comme moi) des jeux vidéos d’il y a 10 ans et plus … vous pouvez en retrouver certains en téléchargement gratuit. Se sont des sites qui proposent ce qu’on appelle des abandonware :
Un abandonware (ou « logiciel abandonné » en français) étant un jeu dont les éditeurs ou producteurs légitimes n’assurent plus la vente, ni le service après vente depuis longtemps. Ces jeux étant laissés à l’abandon, ils ne sont plus une source lucrative pour leurs auteurs. Un site proposant des jeux abandonwares doit être totalement gratuit, c’est à dire qu’aucune contribution monétaire n’est nécessaire pour télécharger un jeu. Le webmaster d’un site d’abandonware doit s’engager à retirer un jeu s’il découvre qu’il a commis une erreur de jugement en le considérant comme abandonné, ou dans le cas où une personne ayant des droits sur le jeu lui en ferait la demande. Les jeux restent de pleins droits la propriété de leur auteurs et ce pour une période de 70 années.
L’abandonware est illégal, cependant de nombreuses productions tolèrent ce phénomène.
Parmi la longue liste de jeux disponible sur Abandonware Paradise on peut citer : Arkanoid 2, Civilisation 2, Command & Conquer, Bubble Bobble, Heroes Of Might And Magic II, Oddwold l’odyssée d’Abe, Alone in the dark, destruction derby, Midtown madness, Worms, et bien d’autres
Et les liens :