Je viens de l'apprendre à l'instant, ce ne sont pas des "aigrettes" ainsi qu'on le dit, mais des hérons garde-boeufs - bubulcus ibis - qui sont arrivés depuis quelques années en Sud Ouest et qui sont donc passés, d'un simple bond, de la croupe du rhinocéros à celle d'une blonde d'Aquitaine. Sur le cul des vaches ils paradent donc ces zoziaux, savent où se trouve la pitance... Réchauffement climatique ? Les spécialistes, les ornithologues pourront gloser, la réponse, personne ne l'a.
Dans la nature, ça bouge à la vitesse de la marée au Mont Saint-Michel mais nos dirigeants politiques, le cul des vaches ils connaissent aussi, savent où se trouve leur propre pitance. Grands ornithologues devant l'Eternel ils sont avant tout spécialistes des Struthionidae, des autruches, car... la politique du même nom, ils en sont experts. Ils maîtrisent. Flatter des croupes (ridiculement faut bien l'avouer) au salon de l'agriculture, serrer des pognes, convaincre... pour arracher un bulletin que l'électeur tient très légèrement entre son pouce et son index, ils savent faire aussi.
On n'arrête pas de parler cet été dans les médias d'un nom, d'une expression, en anglais ça va de soi. L'anglais ça jette. "Think tank". Les fameux "laboratoires d'idées". Leur influence a été étudiée. Par Chomsky en particulier. Le trublion, la tique que nul garde-boeuf ne peut gober, et qui montre les liens entre l'industrie des médias et du divertissement et les grands groupes économiques et financiers du pays qui, par un effet de concentration capitalistique ont pris le contrôle de la majorité des organes de presse écrite et télévisée.(wikipédia). Un journaliste pourrait donc avoir l'illusion de sa liberté d'expression. Rêveur, ça laisse rêveur tout ça...
Y'a plein de dossiers intéressants si on se donne la peine de farfouiller un peu sur la toile. Même l'été, selon la formule de Collin du 5/7 boulevard d'Inter, "faut rien lâcher". Oui, tout, ou grande partie du "secret" de la politique est là, dans ces laboratoires d'idées/ outils de propagandes. Tenir les médias, les envahir, les maîtriser, subtilement ou non (comme Berlusconi) et la pitance sera assurée. Sur ce, pour me changer les idées, je prends mon VTT et m'en vais voir les vaches et leurs oiseaux dans les champs de Chalosse, je passerai aussi devant l'élevage d'autruches de Gaujacq... Qui sait si je ne rencontrerais pas là quelques politiques réunis pour leur "université d'été" car ça va commencer aussi la saison des universités d'été. Belle formule, ça en jette autant que "Think tank" !