Firefox 3 beta 3

Publié le 18 février 2008 par Gabuzo38

Firefox 3 beta 3 vient d'être officiellement publiée par Mozilla , et le moins que je puisse dire est que mon empressement à découvrir cette version était plutôt moyen, vues les galères rencontrées avec les précédentes Firefox 3 beta et Places en particulier.

La surprise après installation de Firefox 3 beta 3 n'en a été que plus agréable.


Le détail des nouveautés de Firefox 3 beta 3 a déjà été abondamment annoncé sur le Web, je n'y reviendrai pas globalement. Par contre, le but de ce test était de savoir si l'on pouvait raisonnablement utiliser Firefox 3 beta 3 en parallèle ou en alternance avec dans des conditions de confort et de sécurité acceptables. Ma réponse aujourd'hui à l'ensemble de cette question est clairement OUI, moyennant cependant un minimum de précautions et de précisions.

Ne téléchargez Firefox 3 beta 3 que sur le site officiel , suivant votre OS et dans la langue de votre choix. Choisissez l'installation standard avec ajout du raccourci sur le Bureau et décochez en fin d'installation "Lancer Firefox 3 maintenant".

- Avant toutes choses, faites une copie de sauvegarde de vos marque-pages actuels sous Firefox 2.

- Modifiez le raccourci du Bureau vers Firefox 3 beta 3, en le faisant pointer sur le Gestionnaire de Profils. Pour cela, dans les Propriétés du Raccourci, ajoutez "-p" (sans les guillemets) dans l'adresse cible du raccourci (exactement comme pour le Gestionnaire de Profils de Firefox 2). Préalablement à chaque utilisation, vous pourrez ainsi choisir le profil adéquate (pour cela, n'oubliez pas de décocher l'option "Ne pas demander au démarrage" dans le Gestionnaire de Profils).

- Ouvrir alors le Gestionnaire de Profils et créer un nouveau profil "Firefox 3 beta3".

Le fameux (traduit par "Bibliothèque" dans la version française), nouveau système de gestion des marque-pages de Firefox 3, utilisant désormais , on ne peut plus utiliser directement le même fichier bookmarks.html pour Firefox 2 et Firefox 3, comme indiqué dans mon billet consacré à l'utilisation de plusieurs profils . Il faut donc transiter désormais par les fonctions import/export ou sauvegarde/restauration des marque-pages à chaque fin de session Firefox 2 ou Firefox 3 pour continuer à bénéficier des avantages liées au fichier unique. La fiabilité et la rapidité de cette manip sera déterminante, car pouvoir passer correctement et confortablement de Firefox 2 à Firefox 3 beta 3 et inversement, en conservant ses marque-pages à jour est pour moi la condition sine qua non dans la validation de cette version beta 3.

Et bien force est de reconnaître que les MozDev's ont fait très fort : oubliés les freezes, le cpu à 100%, et autres fuites de mémoire des premières Firefox 3 beta ! L'import, l'export, la sauvegarde et la restauration des marque-pages fonctionnent très bien, et ça c'est vraiment THE bonne nouvelle. Tout se passe par les options du Menu "Marque-Pages" => "Afficher tous les Marque-Pages", puis dans "Importation et sauvegarde" choisir l'option souhaitée :


Lors de la première utilisation de Firefox 3 beta 3 dans le profil dédié créé ci-dessus, choisir l'option importer et indiquer le chemin de votre fichier bookmarks.html actuel sous Firefox 2. En fin de cette première session, si vous avez créé et ajouté de nouvelles adresses, choisissez d'exporter vers l'emplacement de votre habituel fichier bookmarks.html sous Firefox 2.

Ensuite, et à chaque nouvelle ouverture de session FF3, il faudra par contre choisir l'option "Restaurer" =>"Choisir un fichier" et indiquez l'emplacement du fichier bookmarks.html de Firefox 2, car l'importation ajoute au fichier existant, alors que la restauration substitue et écrase le fichier concerné :

Une boîte d'alerte vous préviendra d'ailleurs de cet écrasement, validez, et c'est fait, vos marque-pages Firefox 3 sont à jour !

Bien entendu et si sous Firefox 3 beta 3 vous avez créé de nouveaux marque-pages, ne pas oublier d'exporter le fichier avant le fermer la session, toujours vers le fichier bookmarks.html de Firefox 2, afin de ne perdre aucune info au retour sous Firefox 2.

Tout ceci peut paraître un peu compliqué à première lecture, mais il suffit de faire quelques fois les manips dans les 2 sens pour constater que c'est finalement assez simple et que l'on en prend vite l'habitude. En tous cas, ça fonctionne, premier examen de passage réussi pour Firefox 3 beta 3 ! Ouf, passons à la suite..

Sous Windows XP, le nouveau thème par défaut est assez agréable. La présence de l'icône de "Accueil" dans la barre personnelle peut être modifiée par un classique "glisser/déposer" dans le Menu de personnalisation de l'affichage.

Sans aucune extension, retour à la navigation onglet par onglet, et à l'obligation de transiter par le clic du milieu pour ouvrir un lien externe dans un nouvel onglet. Incroyable qu'après plus de 3 ans de versions finales, ce choix ne soit pas encore affinable dans les options de base des onglets !

M'enfin, le bouton retour, le positionnement des onglets et la possibilité de retour aux onglets précédemment fermés via l'historique (ou le menu contextuel pour un retour en cascade) sont bien vus. La nouvelle gestion des plugins (choix en fonction du type de contenu, intégration au Gestionnaire de Modules) est également réussie, et les nouveautés de la fenêtre d'infos sur la page web en cours (flux, permissions et sécurité) sont intéressantes.

Bref, première impression globalement assez positive, rien de rédhibitoire, mais que serait [fr] sans les extensions ? Voyons donc comment ça se passe sur ce point lui aussi très important..

Enfin, si vous passez à "false" le paramètre checkUpdateSecurity, d'autre extensions peuvent être forcées ou bumpées. Ce n'est pas conseillé car cela annihile une avancée importante de Firefox 3 en matière de sécurité, mais peut être temporairement choisi pour les tests. Donc là encore et globalement, un bon point pour Firefox 3 beta 3 !

Je ne suis pas encore vraiment convaincu de la nécessité de cette fonctionnalité, dès lors que le système actuel des Marque-Pages sous Firefox 2, boosté par les 2 extensions indispensables que sont Add Bookmarks Here et , me paraît parfaitement souple et performant. Mais bon, j'espère en découvrir la saveur à l'usage, qui de prime abord, est assez simple : le clic sur l'étoile dans la barre d'adresse pour envoyer le lien vers les Marque-pages non classés (sorte de dossier relais), l'étoile passe alors à la couleur jaune, un deuxième clic sur l'étoile ouvre la boîte de dialogue pour positionner le marque-page à l'endroit souhaité (barre personnelle ou dossier), et lui adjoindre les étiquettes de son choix. Ces étiquettes sont accessibles et éditables, toujours dans le Menu "Afficher tous les Marque-pages" (pourquoi ne pas avoir employé ici tout simplement l'expression plus claire et plus générique "Gérer les Marque-pages"? C'eût été plus intuitif !), par contre je n'ai pas vu d'options pour en créer par avance.

Firefox et les problèmes de mémoire , c'est une longue histoire ! Firefox 3 beta 3 apporte sur ce point des améliorations spectaculaires. Les release notes [en] indiquent plus de 350 fuites colmatées (ainsi qu'un nouveau système de collecte ), je veux bien le croire, car même au bout de plusieurs heures de surf, avec une dizaine d'extensions je n'ai pas dépassé les 100 Mo d'occupation RAM.

Quant à la stabilité, je ne peux que la qualifier d'excellente, n'ayant jusqu'à présent rencontré aucun problème particulier, y compris lors de mes manips sur les marque-pages ou sur les d'onglets. Je n'ai pas relevé non plus de problème avec mon antivirus, Kaspersky 7.0.1.321 en l'occurrence. Seul petit reproche, déjà soulevé dans mon billet sur Firefox 3 alpha et non corrigé : pourquoi cette version beta, qui n'est qu'une version de test, s'impose-t-elle comme navigateur par défaut ? Inutile et désobligeant pour Firefox 2 !! A noter enfin l'excellente initiative du Forum de Geckozone, qui a ouvert dernièrement une section Firefox 3 [fr], où infos et aide sont disponibles si besoin est, en complément du Forum US de MozillaZine [en].

Cette beta 3 est une réussite, et bien qu'une [en] soit prévue pour les prochaines semaines, un grand pas vient d'être fait vers les versions RC préfigurant la version finale.

Certes, il s'agit encore d'une version de développement (et donc non totalement exempte de risques), mais ce qui me parait très intéressant, c'est que Firefox 3 beta 3 semble d'ores et déjà en mesure de répondre favorablement à un double challenge : offrir à l'utilisateur courant la stabilité nécessaire à un simple essai, et embarquer suffisamment de fiabilité dans ses nouvelles fonctionnalités pour valider l'intérêt de tests plus sophistiqués chez l'utilisateur avancé. Et, au regard des précédentes versions, cela n'est pas la moindre de ses qualités.