C’est la deuxième fois déjà que le réseau social d’amateurs de livres Babelio propose cette opération. Baptisée « Masse critique », elle vient de se clore en distribuant 70 livres, c'est-à-dire 180 ouvrages au total, de 26 éditeurs différents (le Seuil, Grasset, Stock, Calmann Lévy, Fayard, etc.).
Le mode de fonctionnement est simple, vous êtes inscrit sur le site, vous proposez vos services en vous engageant à publier une critique (positive ou négative), c'est-à-dire un avis sincère et indépendant (sans pub autrement dit).
Pour les amateurs de lecture, le site qui accueille maintenant plus de 2000 membres, vaut le détour. En effet, vous pouvez créer votre propre bibliothèque, ce qui vous permettra de ranger soit dit en passant, vous notez et critiquez vos livres et discutez avec les autres lecteurs partageant vos goûts. Enfin, vous pouvez aller voir au sein des autres bibliothèques ce qui est susceptible de vous intéresser.
Dans le principe de partage de connaissances, voilà donc un nouveau concept qui démarre bien (puisqu’il a été créé en janvier 2007) et qui devrait rapidement grandir, sauf si la décision toute neuve de proscrire les pseudos n’entame pas la progression.
Sources : Livreshebdo.fr, Les Echos