Un groupe d'archéologues mexicains a découvert un relief en pierre de 1,5 tonnes de culture Olmèque et créé il y a plus de 2800 ans, rapporte l'Institut National d'Archéologie et d'Histoire (INAH).
La découverte a été faite sur le site archéologique de Chalcatzingo dans l'État de Morelos, «le seul site précolombien connu dans le centre du Mexique avec de grands bas-reliefs», précise l'INAH dans un communiqué.
L'ouvrage, haut de 1,5 mètre a été découvert sur le versant nord de Chalcatzingo lorsque les archéologues construisaient un mur et des toits de protection pour les autres monolithes du site.
Sculptés dans la pierre, l'on peut reconnaitre trois chats assis de profil, regardant vers l'ouest et entourés de décorations.
L'ouvrage était brisé en 11 morceaux; les experts ont passé les mois de Mai et Juin à le restaurer.
Depuis les premières explorations dans les années 1930, quelque 41 monuments ont été découverts dans Chalcatzingo jusqu'à ce jour, dont quatre ont des images de chats. Ils étaient craints et vénérés par les Olmèques, qui habitaient la région entre les années 800-500 avant JC, une période connu comme le Pré-classique Moyen.
Les experts estiment que les Olmèques ont construit une frise tout le long de la colline de Chalcatzingo.
La civilisation olmèque a fleuri entre 1800 avant JC et AD 400 dans la région occupée aujourd'hui par les États de Veracruz et de Tabasco.
Source:
- Latin American Herald Tribune: "Mexican Archaeologists Find 2,800-Year-Old Monument"