C'est à l'aube du dimanche 17 juillet 2011 que le festival Chauffer dans la Noirceur a clos sa 19ème édition.
L'équilibre financier de la manifestation étant fixé à 5.000 personnes, le festival sera bénéficiaire. Tant mieux pour l'association éponyme organisatrice.
Une fréquentation qui aurait certainement été plus importante sans la météo exécrable du samedi qui a dissuadé de nombreux festivaliers de venir; cela malgré la présence de chapiteaux sur le site.
L'édition 2011 aura été d'une grande richesse et fera certainement regretter les absents.
Les temps forts.
Une équipe anglaise de la BBC (photo à droite) était présente pour filmer le concert dans le cadre d'un documentaire sur le groupe. On espère que le
Autre style le groupe Moriarty le jeudi et le chanteur Arnaud Fleurent-Didier le samedi ont été vivement appréciés.
La palme du groupe le plus surprenant et le plus déjanté du WE revient aux québécois de Duchess Says qui jouait sur la scène "Pair" en plein-air le samedi en fin de soirée. Après avoir invité une vingtaine de spectateurs sur la scène, la chanteuse a rejoint le public micro en main. C'est même porté par lui que la québecoise a chanté plusieurs titres. Un sacré moment de rock'n'roll!!!
Ce chapiteau, dédié aux actions éco-citoyennes et éco-responsables, a accueilli en journée et en soirée de nombreux stands associatifs, débats (sur les énergies renouvelables; ...), concerts, théâtre, danse, ...
Sans oublier la plage où les festivaliers ont pu d'adonner à différentes pratiques sportives : bourkar (photo à droite), palet, freesbee, ... et même la baignade. Il ne fallait pas être frileux pour piquer une tête!!!
L'association a en fin d'année dernière créée une commission spéciale pour préparer cet anniversaire.
On espère que d'anciens groupes encore en activité ayant joué dans le passé et marqué leur passage à «Chauffer» reviendront en 2012.
On pense par exemple aux groupes anglo-saxons punk-pop the Sindys ou the Young Trash Lovers enmenés par Grae J Wall (venus en 1994, 1995, 1999, ...) ou aux excellents Tarantism, fusion de folk, dance, ska qui avait fait chaviré le public en 1999 et coté français à Tété (2000), Ezekiel (2001), ...
Si vous avez d'autres suggestions ...
lire par ailleurs l'excellent compte-rendu paru dans Télérama : (bit.ly/oJAzKG)
galerie photos Chauffer dans la Noirceur 2011 :
vidéos :
François Groualle / avranches.infos
twitter.com/avranches_infos
www.facebook.com/avranches.infos