British Airways et Ohmwork

Publié le 18 février 2008 par Nicolas Lordier


Nous avons récemment travaillé sur le design sonore de vidéos d'animations en 3D et je pense que cela peut intéresser un certain nombre d'entre vous. Cette deuxième mission pour British Airways, sous l'égide de l'agence de communication interactive Agency.com, nous a permis d'expérimenter un autre aspect de notre métier, la prise de son en milieu public. Jusqu'ici résolument tourné vers la composition musicale et la production, Ohmwork n'avait jamais été mis à contribution sur ce genre de mission et pour tout vous dire, on a kiffé !!! Je ne vais pas m'étaler trop en détail sur le process mais je vais juste donner des petites informations sur trois extraits spécifiques (seize séquences ont été illustrées) qui feront figure d'exemples.

1er extrait - Combinaison d'éléments musicaux et de bruitages
Pour cet extrait, nous avons mêlé plusieurs ambiances issues des prises de son stéréo que nous avons effectué à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle. Vu le nombre maximum de prises, nous avons pu reconstituer chaque mouvement en tenant compte des animations 3D, par exemple, les bruits de pas, les valises à roulettes, les discussions, les rires... En tendant l'oreille, nous pouvons aussi percevoir l'effet stéréo, comme si nous étions en face des gens.

2 ème extrait - Focus sur une situation individuelle

Pour illustrer cette séquence, nous avons au préalable enregistré des bruits issus d'une borne téléphonique de l'aéroport. Comme vous pourrez le constater lors du visionnage, nous avons essayé de respecter le mieux possible les mouvements de la jeune femme animée lors de ses actions sur la borne.

3 ème extrait - Focus sur une situation de groupe

Ce focus était particulier et la contrainte était non négligeable. La cible principale de notre client étant le public britannique, nous devions, par souci de réalisme, effectuer des prises de son d'anglophones en direct de l'aéroport. Je ne vais pas dévoiler ma stratégie mais en gros, il fallait se glisser à proximité d'une discussions entre un groupe d'hommes d'affaires anglophones. En général, en tout début de matinée, ce n'est pas très compliqué, le tout étant de rester discret... Une fois le maximum de prises effectuées, il restait le travail de montage, le but étant de faire correspondre d'une manière optimale les voix enregistrées avec les mouvements des personnages de l'animation, avec toujours le souci du réalisme en tête.

Comme je l'ai mentionné plus haut, nous avons illustré seize séquences de ce type que vous pourrez retrouver sur le site de British Airways. Certaines séquences que l'on avait nommé "main" sont plus longues et sont présentes sur le site. Bien entendu, si vous avez des questions et des remarques sur le process, n'hésitez pas à laisser vos commentaires, nous ne manquerons pas de vous répondre.