Magazine Focus Emploi
BlueTouchCommunication lance l’application iPad du musée de Saint-Raphaël
Publié le 27 juillet 2011 par Christophe PerezInauguration Musée Archéologique - Saint-Raphaël par Musee_83
Le Musée archéologique de Saint Raphaël fait appel à l’agence BlueTouchCommunication pour apporter une dimension interactive à la visite de son musée
Comment faire découvrir les trésors des fonds marins, les outils de l’époque préhistorique ou médiévale au travers de solutions intuitives, maniables et portatives ?
La réponse se trouve dans les nouvelles tablettes tactiles !
La conception d’une application iPad est une expérience inédite, car traitée comme un projet unique nous explique « Christophe Perez », chef de projet chez BlueTouchCommunication. « Un projet d’application réussit nécessite beaucoup d’implication. Il faut à la fois comprendre le besoin du client, s’imprégner des lieux, cerner les attentes des visiteurs, puis créer un environnement simple à l’usage, autour d’un habillage graphique adapté.
Trouvez l’équilibre entre fonctionnalité, ergonomie, graphisme abouti, tout en tenant compte des contraintes d’autonomie… ce n’est pas si simple.
Dans ce projet nous ne pouvions négliger l’autonomie de l’iPad. Les tablettes doivent pouvoir assurer huit heures de visite non stop sans passer par la case recharge.
Une galerie photos au graphisme très sympathique à notamment due être abandonnée pour ne pas solliciter davantage le processeur de la tablette qui voyait son autonomie en batterie diminuer prématurément
Il faut donc trouver la bonne alchimie, il en va de l’équipe des développeurs, du directeur artistique, du chef de projet et du client. »
Quelles sont les retombées ?
- Cette initiative à permit de conquérir un nouveau public : les écoles. Nous sommes désormais contacté par des centres scolaires pour organiser des visites.
- Nous avons également noté qu’a l’usage, les personnes âgées prennent beaucoup de plaisir à manipuler l’iPad.
- Enfin la mise en place de cet outil a beaucoup fait parler la presse et nous avons gagné en visibilité et donc en nombre de visite » précise Anne Joncheray, la directrice du musée.
Dès la première semaine l’application se positionnait dans le TOP 3 sur l’Apple Store à la rubrique Musée