En Scandinavie, de nombreuses routes, ponts, tunnels et ferries-boats sont payants. En Norvège, les frais de construction des routes, des ponts et tunnels sont payés par prélèvement d’un péage. La plupart des stations de péage (plus de 80 %, proportion en hausse) sont des stations de péage entièrement automatiques (Automatisk Bomstasjon). Sur ces stations de péage, il n’est pas possible de payer le péage manuellement et il est strictement interdit de s’arrêter. Au lieu de cela, le prélèvement du péage se fait via une AutoPass Box ou via lecture du numéro d’immatriculation du véhicule par caméras. L’AutoPass Box est un petit appareil qui sera collé au pare-brise. À l’aide de cet appareil, tous les passages de péage sont saisis et décomptés de votre compte. L’AutoPass Box peut être utilisée en plus pour les stations de péage (ponts et ferries-boats) au Danemark et en Suède. Un compte de crédit pour le versement du péage peut être aménagé par l’intermédiaire de quelques exploitants de péage norvégiens. Au-delà d’un versement anticipatif, on enregistre le numéro d’immatriculation du véhicule. Quand le compte de crédit est épuisé, le compte est réapprovisionné automatiquement avec le montant initial via le moyen de paiement indiqué. Actuellement seules les cartes VISA et MasterCard sont acceptées en tant que moyen de paiement. S’il n’existe ni une AutoPass Box ni un compte de crédit AutoPass pour un numéro d’immatriculation de véhicule, l’exploitant du péage recherchera le détenteur du véhicule et lui enverra la facture par voie postale. Pour les véhicules étrangers, la facturation se fera via Euro Parking Collection plc (EPC), ce qui entraîne le versement d’une taxe administrative. Sur la route il y a aussi des aires Info KR où sont indiqués les différents endroits où régler les péages. C’est notre cas, nous n’avons ni enregistré notre véhicule, ni payé au Kr-Services... nous avons lu sur des forums que tous ceux qui ont attendu la facture, ne l’ont jamais reçue, alors, on attendra…