Un sosie de Gainsbourg poignarde un sosie de Johnny Hallyday à Épinal. L’histoire à fait le tour du web. Mais d’où vient-elle ? Par quels canaux s’est-elle diffusée ? Cette information devait-elle être payante ou gratuite ? Récit des incohérences et des dysfonctionnements de la circulation de l’information en France aujourd’hui.
Au départ, c’est l’une de ces informations qui font les délices de la presse dans le creux de l’été. À Épinal, dans les Vosges, un sosie de Gainsbourg a planté un couteau dans la gorge d’un sosie de Johnny Hallyday. Par chance, l’incident ne tourne pas au drame. Selon L’Est Républicain, les jours du sosie de Johnny « ne sont pas en danger ».
L’altercation s’est produite le samedi 23 juillet, mais l’information n’est « sortie » que le mardi 26 par Vosges Matin, journal papier, dans son édition d’Épinal,[La Une du journal ci-dessous; l'info est cerclée de vert]
Le journal la « monte » e sujet sur son site web, le même jour, et le met en accès payant [capture d'écran ci-dessous]
Mais voilà, l’information est jugée intéressante par la publication « sœur », L’Est Républicain. Les deux journaux appartiennent en effet au même groupe EBRA, propriété du Crédit Mutuel.
L’Est Républicain, décide de publier l’information… gratuitement sur son site. Il la met en ligne le 26 juillet à 8h 21 du matin sur sa home, avec un lien sur la page intérieure où l’information est publiée en intégralité. Si l’on voulait tuer le « payant », il serait difficile de faire mieux, surtout que L’Est Républicain « oublie » de faire un lien sur le site de Vosges Matin ni même de citer la source. [capture d'écran de la page intérieure, ci-dessous]
L’information est donc désormais gratuite. Elle entre dans une autre logique qui est celle de la diffusion maximale. Tout à fait logiquement, dès lors, L’Est Républicain tweet. Le journal va faire deux tweets: l’un « automatique » et l’autre « fait à la main », ce dernier comprenant plusieurs hashtags susceptibles de mieux faire remonter l’information. Les uns sont géolocalisés, #Epinal, #Vosges, et les autres sont thématiques: #Johnny, #faitsdivers. [Précision: Vosges Matin n'a pas tweeté l'information sur son compte, le dernier update est du 24 juin]
Dès lors, ce faits divers devait se répandre à toute vitesse. Il convient de distinguer deux phases. Dans un premier temps, jusqu’à 17 heures, les sites qui reprennent l’information, s’appuient sur l’article de L’Est Républicain, seule « source publique », alors existante. C’est le cas du Parisien, par exemple qui met un article en ligne à 10h 29, le 26 juillet, de 20minutes.fr, qui fait de même trois-quart plus tard, etc. Ces articles sont de simples reprises et n’apportent, mis à part quelques mineures corrections de style aucune information supplémentaires. Rue89, de son côté —ce qui est plus logique— s’est contenté de signaler l’information par un bref chapô de quelques lignes en renvoyant par un lien sur l’article de L’Est Républicain.Puis à 17h51, l’AFP publie la dépêche suivante sur le sujet. [Extrait dans la capture d'écran ci-dessous]. L’agence a donc pas mal de retard sur une information qui a déjà été reprise sur de nombreux sites. Dans sa dépêche, elle ne cite pas la source initiale, à savoir Vosges Matin, ou à défaut L’Est Républicain.
Du coup, l’information est reprise dans le « flux » d’innombrables sites, comme celui de L’Express, avec cette modification que l’on peut considérer comme mineure, mais qui ne l’est pas : la source de l’information n’est plus L’Est Républicain [Je ne parle même pas de Vosges Matin], lequel n’est pas cité dans la dépêche, mais la seule AFP.
Mais du coup, les sites qui se fient à la seule dépêche d’agence, ne bénéficient pas de la mise à jour qu’a fait L’Est Républicain, à savoir que « sosie » de Johnny initialement concerné, Johnny Vegas, n’est pas le bon et qu’il s’agit d’un autre… sosie de Johnny.
L’un des seuls à faire cette correction [à ma connaissance] sera Next sur le site de Libération. Mais ici surprise et incohérence dans la gestion du site. L’information sur cette bagarre était en ligne et en libre accès sur le site de Next [lien ici], alors que le mercredi 27 juillet, elle était en accès payant sur le site liberation.fr [capture d'écran ci-dessous], sans qu’elle ait été publiée dans le journal papier ! Question : pourquoi le mercredi 27 juillet cette information qui avait circulé sur tous les sites d’information —y compris celui de Libération— était-elle payante ?