Écrit par La Nouvelle Expression
Grand renfort médiatique
A côté des compilations d'appels à la candidature de Paul Biya, On note aussi sur le terrain depuis quelques années, des manifestations culturelles ou sportives à travers lesquels, les meneurs du parti mobilisent à grand renfort médiatique, les militants, personnalités et artistes de renom. Dans le département du Mfoundi, beaucoup ont encore présente à l'esprit, la grande parade récemment conduite par le maire Abéga Théophile, ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun. En fait à la faveur du coup d'envoi de la 12ème édition du championnat de football qui porte son nom, les militants du Rdpc, les élites du Mfoundi et surtout des artistes ont envahe le stade malien au quartier Anguissa. Le coup d'envoi de cette 12ème édition du tournoi multiforme Abéga Mbida a été donné par Martin Belinga Eboutou, Amadou Ali, le maire de Kinshasa RDC et le chef supérieur Bafoussam Njitack Ngompé. L'objectif était de transformer le lancement du championnat en un meeting politique appelant à la candidature de Paul Biya.
La longue marche d'appel à candidature du président Paul Biya enregistre surtout l'animation des responsables du Rassemblement démocratique du Peuple camerounais Rdpc), notamment le secrétaire général. Celui-ci a en fait entrepris diverses tournées à travers le pays. L'objectif est de tenir des meetings en mobilisant les militants qui finissent toujours par adresser une motion de soutien au chef de l'Etat et à organiser des marches d'appel à sa candidature.
Controverse
Il convient également de souligner que cette attente de la candidature du président Biya prend en compte tout débat y afférent. Dans ce sens, la controverse autour de sa rééligibilité fait l'objet de répliques à grand renfort médiatique qui mobilise l'intelligentsia proche du parti. Des arguments théoriques et pratiques sont élaborés pour démontrer que Paul Biya est éligible. Alors que d'autres universitaires soutiennent le contraire sur la base d'arguments juridiques.
« Last but not the least », la vaste campagne pour les inscriptions sur les listes électorales mobilise l'élite politico-administrative. Au point où plusieurs pontes du régime n'ont pas hésité à donner de leur voix pour plus d'inscrits sur les listes électorales. L'objectif de ces apparatchiks est d'asseoir la légitimité avec une plus grande participation des Camerounais au scrutin.
Foll