Prime à l’excellence :Les bourses enfin disponibles
Publié le 27 juillet 2011 par 237online
@237online
Écrit par La Nouvelle Expression
Annoncé pour ce Mardi 26 juillet, c'est plutôt à partir de jeudi que les bénéficiaires de la prime à l'excellence académique pourront passer à la caisse.La bonne nouvelle s'est fait quelques peu attendre. C'est un communiqué radio-presse rendu public hier après midi qui a mis fin à ce clair-obscur. « Le Ministre de l'Enseignement Supérieur a l'honneur d'informer la communauté universitaire nationale et les étudiants bénéficiaires que le paiement de la prime [aux meilleurs étudiants] aux agences comptables des universités d'Etat et des services financiers des institutions privées de l'enseignement supérieur, dont le ministre des Finances vient d'ordonner le virement dans les trésoreries de rattachement des agences comptables débutera suivant le calendrier sus précisé ».Ainsi, il est à retenir que les étudiants de l'Université de Maroua seront les premiers à passer à la caisse. Le calendrier retient le jeudi 28 juillet pour le début des opérations. Suivront les Universités de Bamenda, Buéa, Douala, Dschang, Ngaoundéré, Yaoundé l et Yaoundé ll, invités pour le vendredi 29 juillet. Enfin les institutions privées de l'enseignement supérieur et les meilleurs étudiants reçus aux examens nationaux fermeront la liste.
Des points d'ombres
Ce communiqué est venu à point nommé pour trancher net entre ceux des étudiants qui avaient commencé à ronger leurs freins et à blâmer les lenteurs administratives et les chancelleries des universités qui entretiennent un certain nombre de failles et incongruités. Cette bourse qui est un acte du chef de l'Etat destiné à encourager les étudiants brillants vise à améliorer substantiellement les performances académiques et plus encore, une preuve de son vif intérêt à accompagner ses jeunes compatriotes dans leurs études.
Seulement, au sujet des primes de cette année, il est utile de relever que le communiqué du ministre ne lève pas tous les équivoques et inquiétudes. Pour preuves, les autorités en charge du dossier, prenant le reporter de La Nouvelle Expression pour un bénéficiaire de la prime, ont laissé entendre avant la publication du texte ministériel que « rien n'est prêt, ni liste, ni chronogramme, le compte lui-même étant encore vide ». En guise de conseil, elles suggéraient « d'aller attendre dans les établissements respectifs que toutes les mesures préalables soient prises ».
Foll