Avec les beaux jours qui reviennent petit à petit, nous avons de plus en plus envie d’aller barboter un peu à la piscine. Si elle est en plein air, elle peut permettre de préparer son bronzage. Plus généralement, faire quelques longueurs ou des cours d’aquagym peuvent être très bénéfique pour le corps. Tour d’horizon rapide des effets de ces 2 disciplines sur le corps.
L’aquagym
Aquagym pour se muscler
Appelé aussi gymnastique douce, l’aquagym contrairement à ce que certains peuvent penser, ce n’est pas fait que pour les vieux, bien que la majorité des cours soit orientés pour les femmes enceintes ou les personnes un peu âgées souhaitant garder la forme. Un cours un peu tonique peut permettre de muscler ses jambes, ses abdominaux et ses lombaires dans la joie et la bonne humeur.
Aquagym pour se détendre et se relaxer
Dans l’eau, le corps est beaucoup plus léger, nous pesons environ 1/10ème de notre poids hors de l’eau. On se sent donc plus léger, et l’eau a un effet massant sur le corps. Appelez gymnastique douce elle pourrait aussi être détourné pour servir de séance de détente dans une semaine de sport chargée et éliminer les tensions musculaires.
Résumé : L’aquagym est un complément idéal à une activité physique intense, elle est particulièrement conseillée au x personnes âgées et aux femmes enceintes.
La natation
La natation est pour moi le sport roi par excellence, aucune discipline ne peut se targuer de mettre en exergue autant de muscles en même temps. En effet, la natation est un entraînement à la fois cardiaque et musculaire (résistance de l’eau).
Cela permet d’augmenter son endurance, et sa résistance en effectuant des séances de fractionné et sa masse musculaire, tout en brûlant beaucoup de calories.
La natation pour se muscler.
Les 3 règles de base pour débutants :
- Lorsque vous nagez, regardez au fond de l’eau et non devant vous. Si vous regardez en face de vous sans mettre la tête sous l’eau (pour la brasse par exemple), votre position ne sera pas bonne et vous forcerez sur votre dos au lieu de le muscler convenablement.
- Dans l’eau, étirez tout votre corps et ne sortez les bras qu’au dernier moment. Cela permet d’optimiser votre nage, de gagner en rapidité et surtout de dépenser moins d’énergie.
- Finalement, pour améliorer votre nage, imaginez que vous étirez votre corps par-dessus l’eau. Cette idée est souvent oubliée, mais elle est essentielle pour optimiser votre technique de natation.
A vos maillots !
A bientôt,
FitnessBoy.