Le CrossFit est l’un des principaux programmes d’entrainement de nombreuses académies de police, de camps militaire ou de champions dans des centaines de sports professionnels à travers le monde.
On se souvient tous du corps parfait des acteurs du film 300 ! Et bien je vous le donne en mille, ils utilisaient le CrossFit comme base de leur préparation pour le film.
Historique du CrossFit
Le CrossFit existe depuis plus de 20 ans aux USA et a été initié par Greg Glassman. Tous les bienfaits et résultats qu’apporte cette approche novatrice de la remise en forme n’ont rien d’égalable ni de comparable avec aucune autre méthode connue jusqu’à ce jour.
Redoutable d’efficacité, la méthode d’entraînement CrossFit combine des mouvements de gymnastique, haltérophilie et force athlétique.
Pourquoi commencer un programme CrossFit ?
Les entraînements de CrossFit permettent de gagner en force, en endurance grâce à des entrainements avec des charges et avec un rythme cardiaque soutenu. L’intensité est toujours à son maximum et il n’y a que peu ou pas de repos entre les séries d’exercices différents.
Avec un entraînement de ce type, le corps va sécréter différentes hormones afin de développer ses qualités physiques et mentales, à savoir la production :
- D’hormones de croissance : Favorise la densité osseuse
- D’endorphine : Augmente la tolérance à la douleur et augmente la résistance
- De testostérone : Favorise l’augmentation de la masse musculaire
Même si le CrossFit n’est pas encore très développé en France, l’idée fait son bonhomme de chemin et beaucoup de routines peuvent être effectuée au sein de votre salle de sports habituelles (aux heures creuses de préférences pour pouvoir bloquer les agrées nécessaires).
Plutôt que d’entrer dans les détails de la méthode ici je vous propose un petit programme et un peu de lecture pour les plus interessés.
Le programme CrossFit by FitnessBoy
- 20 tractions
- 20 Kettelbells
- 20 pompes
- 20 squat
4, 5 ou 6 tours selon votre niveau (une vidéo va suivre avec le programme).
L’idée est bien évidemment d’attaquer le programme sous 3 différents angles :
- Finir le programme le plus rapidement possible
- Augmenter les charges
- Augmenter les répétitions
Enfin, pour ceux qui souhaitent aller plus loin :
En anglais : Comprendre le crossFit
En Français : Le portail du crossFit
A bientôt,
FitnessBoy.