Si Decaux y parvient, et cela a l'air bien parti, il deviendra impossible pour un Parisien circulant dans sa ville de faire quelques pas sans tomber sur une pub ou un sigle Decaux. Entre les Vélib's, leurs stations, les 1 600 panneaux publicitaires concédés par la ville, les colonnes "Morris" et les abribus l'exercice était déjà difficile. Avec 341 kiosques à journaux (contre 268 en 2005) en sus, cela deviendra de l'omniprésence.
Les connaisseurs apprécieront un détail savoureux. Decaux, en raflant Mediakosk, retrouvera un partenaire privilégié de ce dernier : Unibail-Rodamco, l'ogre des Halles, du parc des expositions et de la Tour Triangle. Ce dernier coopère avec la filiale le Presstalis pour intégrer les kiosques à ses centres commerciaux et le Forum des Halles est une zone-test ! C'est beau le hasard.
Si l'on tient compte du fait que le nouveau règlement de publicité à Paris va frapper avant tout les supports non contrôlés par Decaux, la situation de ce dernier ressemble de plus en plus à une position dominante dans la capitale. Ce doit être ça, le socialisme à la parisienne.
Enfin, on sourira en lisant ICI la présentation faite par le site Internet officiel de la ville de Paris et qui qualifie de japonais Ora-Ïto, le Français qui a conçu et dessiné le nouveau kiosque version Unibail. Il faut dire que cette nouvelle star du design français et fils du joaillier Pascal Morabito trouble les esprits avec son patronyme commercial ambigu. Il ne faut pas être trop subtil avec la Voix de son Maire ...