Magazine Animaux

Les cas de botulisme sont en quasi-totalité d'origine alimentaire en France

Par Parapharmaveterinaire

Les cas de botulisme sont en quasi-totalité d'origine alimentaire en France

Bien que rare, le botulisme est toujours présent en France avec des formes inhabituelles et graves.


Au cours de la période 2007-2009, 22 foyers de botulisme ont été confirmés dans notre pays, impliquant 45 personnes tandis que 2 foyers (2 cas) ont été cliniquement suspectés.

L'origine du botulisme était alimentaire dans 89 % des cas, à l'exception de 4 cas de botulisme infantile et d'un cas de botulisme par blessure accidentelle. L'origine alimentaire a été formellement identifiée dans 7 foyers (jambon dans 4 foyers, terrine de sanglier, confiture familiale de potiron, produit industriel « enchilladas ») et fortement suspectée dans 2 autres (terrine de sanglier et poisson fumé sous vide).

Paralysie des muscles

Rappelons que le botulisme est une maladie paralysante due à une neurotoxine bactérienne, la toxine botulique (anciennement appelée toxine botulinique), produite par différentes espèces de bactéries anaérobies du genre Clostridium, la plus connue étant Clostridium botulinum.

Les symptômes classiques du botulisme surviennent le plus souvent entre 12 et 36 heures après l'ingestion de la toxine botulique, mais ils peuvent parfois s'observer précocement dès la 6è heure ou tardivement après dix jours.

Ils comportent le plus souvent une sécheresse de la bouche, des difficultés à avaler et d'élocution, une vision double, des vomissements, une diarrhée importante et, surtout, une faiblesse musculaire généralisée.

S'ils ne sont pas traités, ces symptômes peuvent s'aggraver jusqu'à la paralysie des muscles, en particulier respiratoires, ce qui peut conduire au décès.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parapharmaveterinaire 706 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog