Les Compagnons cordonniers-bottiers du Devoir

Par Jean-Michel Mathonière

Les cordonniers n'ont guère que trente ans de Compagnonnage. Voici leur origine : Un gendarme, ayant été ouvrier et Compagnon corroyeur, vendit dans Angoulême son Devoir à un cordonnier nommé Carcassonne Le Turc, qui le communiqua à ceux de sa profession. Les cordonniers se formèrent en société et devinrent très forts ; ils soutinrent pendant huit jours une bataille affreuse contre les corroyeurs. Il y eut des blessés et des morts. A la suite de cette affaire, Mouton Cœur-de-Lion, cordonnier des plus courageux, fut mis aux galères de Rochefort, où il mourut, sans doute de chagrin et d'ennui. Les cordonniers vénèrent la mémoire de ce Compagnon, et dans un de leurs couplets on trouve les vers suivants :

Provençal l'invincible,
Bordelais l'Intrépide,
Mouton Cœur-de-Lion
Nous ont fait Compagnons.

Le Devoir fut porté d'Angoulême à Nantes, et de là se répandit dans d'autres villes. Les Compagnons cordonniers sont nombreux et d'une bravoure remarquable. Ils se battent fréquemment, et je dois avouer qu'ils sont souvent attaqués.

Les cordonniers portent d'abord deux couleurs, une rouge, une bleue ; puis dans chaque ville de Devoir où ils passent, ils prennent une couleur de plus. Ce qui fait qu'en terminant leur tour de France, ils en ont un grand nombre.


J'ai dit que les cordonniers ne comptaient qu'une trentaine d'années de Compagnonnage. Cependant on trouvera dans l'Histoire de Paris, par Dulaure, que le 27 septembre 1645, les Compagnons cordonniers, appelés Compagnons du Devoir, furent dénoncés à la faculté de théologie à cause des pratiques de l'initiation d'un apprenti au grade de Compagnon, etc., etc. Il est probable que cette Société fut dissoute, et que son Devoir se perdit ; car il est bien positif que la Société actuelle des cordonniers est peu ancienne.

Notice d'Agricol Perdiguier extraite du Livre du Compagnonnage (2e édition, 1841). Figure extraite des quatre planches lithographiées publiées par Agricol Perdiguier vers 1862, Le Compagnonnage illustré.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)