Moi, j’aime beaucoup le crumble : moelleux et croquant à la fois , déclinable à l’infini ... et puis ça peut être fait avec des enfants. Mon fils, Emile 2 ans et demi est déjà un grand cuisinier : dimanche dernier on a passé plus d’une heure à faire des desserts : il adore ça, le seul problème c’est qu’il dévore à chaque fois pendant la préparation.. j’ai du mal à l’arrêter .. mais bon je ne vais pas me plaindre d’avoir un enfant qui aime goûter à tout non ???
Pour la pâte, j’ai utilisé les proportions du « Larousse des Desserts » de Pierre Hermé
Pâte à crumble125 g de beurre froid demi-sel 125 g de sucre semoule125 g de farine125 g de poudre d’amandes
Garniture : 4 pommes "reinettes grises du Canada" 250g de fraisesgariguettes
Préchauffer le four à 180°C
Couper le beurre froid en petits morceaux.Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amande et le beurre préalablement découpé. Travailler rapidement la pâte avec les doigts en la sablant de façon à obtenir des « grumeaux ».
Conserver la pâte au réfrigérateur
Laver et équeuter les fraises. Les couper en 2. Réserver . Peler les pommes et les détailler en petits morceaux Répartir les pommes et les fraises dans des petits ramequins individuels préalablement beurrés. Verser dessus la pâte à crumble à l’aide d’une grande cuillère.
Enfourner et laissez cuire jusqu’à ce que la pâte à crumble soit bien dorée (environ 35 minutes, à vérifier selon votre four) Servir tiède accompagné par exemple d’une boule de glace