“Forgive my ignorance, I don’t know anything about fashion“. (Pardonnez mon ignorance, je ne connais rien à la mode). Telles furent les paroles d’Amy Winehouse durant le show d’ouverture de la boutique parisienne Fendi en 2008. La chanteuse choucroutée et tatouée, à l’épais trait d’eye-liner noir demeurera pour longtemps l’une des plus grandes ambassadrices du style vintage ou rétro.
Une muse de la planète fashion
Karl Lagerfeld, le Kaiser de la mode, a rendu hommage à la défunte star du rock soul en rappelant s’être inspiré de son look pour sa collection “Paris-Londres Maison d’Art” 2007. En effet, les mannequins en costumes d’inspiration Tudor étaient coiffées et maquillées dans le style d’Amy Winehouse. La star avait également inspiré le créateur de chaussures Jonathan Kelsey, qui avait imaginé les “Amys”, des escarpins vendus chez Harvey-Nichols. Il faut dire qu’Amy ne jurait que par les shoes très féminines, signées entre autres Jimmy Choo et Louboutin…
(défilé Chanel)
Une styliste bien inspirée
L’inconditionnelle de la marque de sportswear British Fred Perry avait apposé sa signature sur deux collections femme pour l’automne 2010 et l’été 2011. Elle avait même indiqué les coupes et couleurs qu’elle affectionnait particulièrement. En effet, la brune dont l’album-phare s’intitulait Back to Black aimait porter des couleurs vives comme le rose ainsi que des imprimés fleuris.
(Amy Winehouse pour Fred Perry)
La frêle jeune fille perchée sur ses talons hauts, une fleur dans son chignon crêpé s’en est allée rejoindre les autres icônes de la musique et du style, disparues également à l’âge de 27 ans. Comme Kurt (Cobain), aux inoubliables chemises à carreaux, Janis (Joplin), au boa rose et aux gros colliers…
F.A.