Magazine Politique

Dominique je t'explique

Publié le 27 juillet 2011 par Galuel
Dominique de Villepin était interviewé ce matin sur France Inter. Il est revenu sur son programme, notamment la réduction du nombre de régions en France pour faire face aux régions autonomes Espagnoles, ou aux Länders Allemands. Il veut en réduire le nombre à 8, ce qui ferait une moyenne de 8 millions de citoyens par région, contre 2,9 aujourd'hui, 5 millions par länders en Allemagne, et 2,7 millions en Espagne. Pas très convaincant... A noter que le journaliste ne lui met pas ces chiffres en regard, tant il semble difficile de prendre l'homme comme mesure de toute chose.
Réduire le nombre de ministres à 10, bof, ok, jusqu'au prochain gouvernement ? Ca n'est pas une "réforme"... Annoncer par contre qu'on va élire le garde des sceaux au suffrage universel, mettre en place le référendum d'initiative populaire, soumettre tout changement du salaire des élus à la démocratie, et non pas à leur propre arbitraire de gaspillage de la dette publique, ça aurait une autre allure...
Et le Citoyen Dominique de Villepin revient sur le Revenu Citoyen (vers 8:20)... Sans avoir changé un iota sa proposition malgré nos remarques citoyennes !

Mais Dominique, ecoute le ton interlocuteur téléphonique ! Tu auras beau demander de voter pour avoir droit au Revenu Citoyen (ce qui se conçoit parfaitement), il ne comprend pas qu'en allant se soumettre au dictat d'un patron un salarié ne touche pas son revenu du travail en sus du Revenu de Base que tu es en train de proposer ! Qu'il va "bosser" pour que dalle ! Quant à mettre tout le monde au service de l'Etat, quand en même temps tu prétends rationaliser la gestion de l'Etat voilà qui est parfaitement incohérent, le comprends tu Dominique ? Saisi-tu la parfaite incohérence de ce propos à mi-chemin entre un revenu de dignité d'une part et une tendance esclavagiste de l'autre ?
Les Français savent parfaitement utiliser à bon escient leur liberté pour faire bien, beau, et utile ! Depuis quand faudrait-il leur indiquer quoi faire ? En supposant qu'il en seraient incapables ? Alors c'est la suspicion de culpabilité qui primerait et pas contre toute logique la présomption d'innocence ? Et c'est cela, la suspicion de culpabilité, qui réconcilierait les citoyens avec la nation ?
Que tu revoies par la suite l'impôt sur le revenu en affichant clairement ce que tu prétends demander aux uns et aux autres pour faire fonctionner l'Etat et les services qu'il est censé fournir, soit ! Mais pourquoi vouloir tromper ton monde, et prendre à la source 40% et plus du revenu du travail tous les mois, pour ensuite EN SUS, y appliquer un impôt supplémentaire, quand le bénéficiaire du dividende de ses actions n'est lui taxé qu'une seule fois à la déclaration de ses revenus défalqués des myriades de niches fiscales généreusement octroyées ? Où est l'égalité ? Où est la dignité que tu prétends défendre ?
Citoyen Villepin, toi qui prétends vouloir réinstaurer de la démocratie, apaiser le volcan qui prépare son explosion imminente, vouloir que "tout le monde s'y retrouve", nous, citoyens français souverains sur notre sol, t'exhortons à cesser toute gesticulation inutile devant la rigueur mathématique basique ! Le Revenu Citoyen doit être entièrement cumulable avec tout autre revenu, versé à tous les citoyens afin qu'il instaure la dignité et le respect entre tous vis à vis de la monnaie et entrer comme tout autre revenu dans le calcul d'un impôt qui doit avoir la même forme pour tous et qui doit être lui aussi revu, rationalisé et simplifié.
Tu n'auras pas été surpris par mon tutoiement, car comme tu le déclares, tu en as comme moi assez de cette république à bout de souffle, puisque, comme moi, tu déclares avec raison qu'il n'y a que des citoyens sur cette terre.
Mais seuls ceux qui délaissent les droits de l'homme ne l'ont pas encore perçu.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines