Je cherchais depuis longtemps un prétexte pour vous parler de cet artiste plutôt méconnu du grand public. La sortie de cette compilation vient de m'en donner la raison. Les amateurs de techno-ambient connaissent certainement le patronyme de ce producteur multi-facettes. Pour les autres, l'occasion n'est que trop belle pour se familiariser avec l'auteur discret des tracks d'ambient les plus soignés, à mon sens, jamais produits. Si l'on associe généralement son travail à celui de Carl Craig pour son touché techno et à celui de Derrick May pour ses mélodies fragiles et l'utilisation de textures au synthétiseur, John Beltran se démarque pourtant de ce dernier avec un goût plus prononcé pour la world-music, mais également le jazz.
Ambient Selections regroupe principalement ses réalisations des années 1990', en grande majorité piochées parmi ses deux premiers albums, Earth & Nightfall et le magistral Ten Days Of Blue. Exit, donc, les productions plus récentes, sucrées et ensoleillées, telles "Bota Foga" empreint de sonorités latines, présent sur l'album Sun Gypsy, ou encore le suave "Hebe" uniquement sorti sur le deux-titres éponyme. John Beltran fait cependant partie de ceux qui ont l'art de combiner les lignes déliées, les fondus et les nuances harmonieuses à la perfection. Il serait alors totalement vain de reprocher au label néerlandais Delsin, sur lequel sort la compilation - et qui héberge entre autres Redshape ou Delta Funktionen - d'avoir opéré une sélection des titres les plus "techno" du producteur.
On dispose peu d'informations sur le personnage. Inutile, donc, de s'y attarder d'avantage. Le reste n'est que suppositions, un "Collage Of Dreams", comme le suggère le premier titre de la compilation. Le rêve, qui apparait d'ailleurs comme l'une des principales thématiques du producteur. Ses morceaux semblent entourés d'une brume épaisse, ouatée et passagère, de celles que l'on aperçoit tôt le matin et qui disparaissent avec la chaleur du soleil. C'est d'ailleurs le titre d'un autre morceau, "Morning At The Window". Dans ses compositions, Beltran semble se faire le témoin d'une contemplation romantique de la nature. De l'eau, surtout, sous ses formes liquides ou gazeuses, comme l'évoquent à de nombreuses reprises les titres de la compilation. Des images fragiles et éphémères, que l'on retrouve aussi et surtout dans l'utilisation de sonorités limpides et cristallines, liées entre-elles par les larges nappes de synthétiseurs.
En bref : Une rétrospective qui donne un aperçu des premières réalisations ambient de ce producteur génial.
"Soft Summer" :
"Sweet Soul" :