Editeur BD et Comics : interview de Claude de Saint-Vincent (Dargaud)

Par Manuel Picaud
Alors que la plus grande messe internationale du genre, le Comics Con' de San Diego, venait de fermer ses portes, Claude de Saint Vincent a répondu longuement aux questions de Good Morning Business sur la radio BFM. Le Directeur Général du Groupe Média Participations et président des éditions Dargaud est revenu sur "la folie du comics" au lendemain de la reprise par Dargaud de la diffusion en langue française du catalogue de DC Comics. En voici les temps forts et l'intégrale en podcast.Vous avez peut-être aperçu le mini message sur Twitter. Sachez que vous retrouvez désormais mes "Twitts" sur la colonne gauche de ce blog. Mardi 26 juillet 2011, Claude de Saint Vincent dévoilait la nouvelle stratégie de sa maison d'édition relativement au comics et confirmait le billet récent sur ce thème tout en révélant ce qui attend les lecteurs à partir du 1er janvier 2012, date de démarrage du nouvel accord avec DC Comics.En 1991, Claude de Saint Vincent entre comme Directeur Général chez Dargaud. En 1999, il devient aussi Directeur Général adjoint de la maison mère Média-Participations. En 2004, il participe activement au rachat du concurrent Dupuis. En 2007, il est promu Directeur Général de Média-Participations, fonction qu'il cumule avec les postes de président de Dargaud et de Dupuis. Diplômé des Hautes Etudes Commerciales (HEC) à Jouy-en-Josas, il avait débuté sa carrière comme haut fonctionnaire international à l'Office international des épizooties, est passé par le négoce de bois tropicaux et le commerce de produits de beauté avant de devenir cadre chez Air France pendant 7 ans, puis chez Arte pendant 2 ans. Âgé aujourd'hui de 55 ans, il a intégré il y a 20 ans le groupe de la famille Montagne qui possède également Kana, Dupuis, Le Lombard... et exploite les licences Garfield, Lucky Luke ou Blake et Mortimer. Avec 317 millions de chiffres d'affaires (2009) et 20 millions d'albums vendus par an, ce nouvel ensemble est devenu le leader de la BD francophone loin devant les Groupes Delcourt-Soleil, Glénat et Flammarion-Casterman et le 3ème groupe d’édition en France.Vous pouvez donc réécouter les 8:34 d'interview complète du Directeur Général des éditions Dargaud sur BFM Business. En voici les temps forts.
  • les adaptations au cinéma ont dynamisé le secteur du comics américain ;
  • Dargaud vient de s'associer à DC Comics, insatisfait de Panini, pour distribuer les albums en langue française des héros comme Batman, Superman, Wonder Woman ;
  • Depuis ses sommets des années 70, le marché du comics en France stagnait autour d'une part dans le global de 4%, mais semble reprendre grâce à la percée des super héros au cinéma, avec notamment les nouveaux Superman et Batman à venir, tandis que le marché du manga s'essouffle à hauteur de 30% ;
  • DC Comics renouvelle l'ensemble de ses séries à partir de septembre : ce "Reboot" des 52 séries consiste à réécrire les histoires à zéro permettant à la fois de séduire les anciens lecteurs mais surtout d'en gagner des nouveaux ;
  • Dargaud va donc diffuser ce concept en Europe à partir de janvier 2012 dans des formats différents dans les librairies traditionnelles, dans les kiosques, et sous forme numérique.
L'année 2012 s'annonce donc bien comme une année spéciale renouveau du comics. Mais ce n'est pas sûr que les auteurs de BD franco-belges soient gagnant de cette évolution.

BFM Business : Claude de Saint Vincent

Directeur Général des Éditions Dargaud


et pour aller plus loin sur le reboot de DC Comics, voici une vidéo en anglais de BleedingCool.com avec les proposs de Dan DiDio, Jim Lee, Grant Morrison, Bob Harras et Eddie Berganza