Recrues 2011 du Rouge et Or: Diablos de Trois-Rivières

Publié le 27 juillet 2011 par Raton66



Martin Coteau en sera à une 14e saison à la barre des Diablos

 Un peu comme le Rouge et Or, le programme de football des Diablos du Cégep de Trois-Rivières en est un d’excellence.  12 championnats  et 23 présences en finale en 42 saisons. Depuis l’an 2000, les Diablos présente la meilleure fiche au niveau collégial AA, avec 6 présences au Bol d’Or et 5 victoires. Le programme des Diablos  est synonyme de stabilité au niveau des entraîneurs. Coach Croteau  en sera à une 19e saison avec l'organisation.
Voici  l'évaluation de coach Croteau des 3 années que Thommy Bourassa a passé avec les Daiblos.
   Thommy Bourassa Demi-défensif 5'11'' 170lbs
Thommy s'est amené avec les Diablos en 2008, en provenance des Vikings de l'école secondaire Champagnat de LaTuque, Il est le frère de Guillaume, déjà avec le Rouge & Or, et le demi-frère de Nicolas Bisaillon qui a joué pour les Diablos mais aussi avec le Rouge & Or. Alors, la pomme ne tombant jamais bien loin de l'arbre, Thommy s'est avéré un excellent joueur. Vrai que les succès d'équipe n'ont pas été à la hauteur de nos attentes, mais encore moins au niveau de notre tradition d'excellence, le passage de Thommy fut quand même excellent pour lui et pour les Diablos.
Première année, en fut une d'apprentissage autant au niveau des techniques, du jeu mais surtout du coté physique. Thommy a démontré tel le début son désir d'apprendre, de s'améliorer et de se mesurer aux meilleurs, parfois avec moins de succès et parfois avec succès. Il a travaillé très fort au niveau de sa préparation physique pendant les "saisons mortes" afin de s'améliorer.
2e année avec les Diablos, il est un joueur partant (demi de coin) et continu sans cesse de s'améliorer. Il figure très bien par rapport aux meilleurs receveurs qu'il doit affronter à toutes les semaines. Il sait qu'il aura à faire face aux meilleurs de l'autre équipe.
3e année, année plus difficile au niveau individuel et au niveau de l'équipe. Thommy assume un leadership (capitaine d'équipe) il travaille toujours aussi fort à vouloir s'améliorer. Pendant ces 3 années, Thommy a toujours démontré un enthousiasme et une joie de pouvoir jouer au football. Toujours présent, prêt à aider un coéquipier et à s'impliquer. Le mot le dit "jouer au football", Thommy a du plaisir sur un terrain de football.
Au niveau de ses qualités, bonne lecture et vision du jeu, excellente vitesse, bonnes mains, courageux et "tough" sont les qualités de Thommy. Facile à coacher, abnégation de soi pour l'équipe, prêt à vouloir se défoncer pour la cause, ca représente très bien Thommy. Pour son utilisation chez le Rouge & Or, je connais pas tous les joueurs actuels et ceux recrutés, mais Thommy peut contribuer sur les unités spéciales et par la suite, à force de travail et de détermination, se tailler un poste de demi-défensif à moyen terme.
Ce que Thommy doit améliorer sera ses qualités physiques. Il doit prendre de la maturité physique au niveau de l'entraînement. Pour terminer, il est un excellent étudiant (étude en génie à Laval), car chez les Diablos, nous formons des citoyens de demain, mais avant tout des étudiants-athlètes. Nous leur répétons souvent, qu'ils gagneront leur vie plus longtemps avec leur diplôme qu'avec leur carrière de joueur de football. Pour cela, Thommy représent un bel exemple, pour les jeunes de LaTuque, pour les Diablos à savoir qu'il est possible de concilier avec succès réussite académique et réussite sportive.
Quant à moi, j'ai aimé coacher Thommy et apprécié son apport aux Diablos au cours de ses années avec nous. Des joueurs comme lui, les entraîneurs adorent ! Bonne chance Thommy !