Un saut dans les artères
Question à trois francs six sous : quelle différence y a-t-il entre une artère et une veine ?
Une artère va amener le sang ducœur vers les organes, alors que les veines vont le faire desorganes vers le cœurChérissons-les nos petites artères, car leurs défaillances est à l’origine de bien de maux !
MUSIQUE
- Mickey 3D, Album Mistigri Torture
C’est Mickaël le chanteur alias Mickey qui a écrit le tube d’Indochine J’ai demandé à la lune en 2002.Et Mickey il est montbrisonnais car il habite Montbrison. Voilà. Personne ne connaît Montbrison ? C’est une commune du département deLoire en région Rhône-Alpes. Voilà, voilà …
Les 2 titres…
Le gout du citron
L’âge de tes artères
- Mélatonine, album éponyme
Entre les titres 180 000 terminaisons nerveuses , prozak et les artères du dimanche, et avec le nom du groupe en plus,on peut dire que ces musiciens sont également spécialisésdans le médical, oui on peut le dire.
Les 2 titres…
Les artères du dimanche
Décembre est un samedi
LIVRES
- Artères souterraines de Warren Ellis
En l’occurrence celles des Etats-Unisavec le côté too much du pays…c’est trash et ça glace le sang. A éviter sur la plage en été si on recherche du léger, sau f en cas de canicule (glace le sang/ canicule, ah ah ).
FILMS
- De battre mon cœur s’est arrêté
Réalisé par Jacques Audiard
Avec Romain Duris, Niels Arestrup, Emmanuelle Devos
Romain Duris est encore une fois poignant de fragilité dans ce film de Jacques Audiard, le réalisateur de entre autres Sur mes lèvres et Regarde les hommes tomber…On retrouve à chaque film une grande humanité qui caractérise les personnages.
- L’archipel des artères
Réalisé par Yasuzo MASUMURA , avec Masaomi Kondo et Jiro Tamiya
Un homme menace de faire exploser des rames de shinkansen si les autorités ne se décident pas à prendre des mesures contre les terribles nuisances sonores de cette ligne à grande vitesse.
Ce réalisateur japonais est une référence au japon ses films ont une plastique impec !!
CUISINE
- Un petit taboulé ...à manger sur la terrasse, les pieds en éventail…(et no cholestérol avec ça! - eh c'est les tomates de mon jardin sur la photo!!!)
Pour 8 personnes
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos : 1 heure
LAIKOURSE
- 20 olives noires
- 5 tomates
- 4 bouquets de persil
- 1 citron
- 1 oignon
- 1 branche de menthe verte
- 150 grammes de boulghour
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
LAIKONSEIL
Laver le boulghour à l'eau froide, puis l'égoutter dans une passoire. Le placer ensuite au frais pendant 1 heure pour le laisser gonfler.
Laver les tomates, le persil et la menthe.
Ciseler le persil et la menthe et les hacher séparément.
Couper les tomates en petits dés.
Eplucher les oignons et les hacher.Verser le boulghour dans un grand bol et y ajouter les dés de tomate, les olives et les oignons hachés.Verser à la préparation le jus d'un citron, l'huile d'olive et la menthe hachée.Assaisonner de sel et de poivre.