Magazine

Mehdi Ramdani, rédacteur en chef de ce lundi

Publié le 18 février 2008 par Philippe Chouraqui

——— Proposez vos sujets pour lundi prochain sur [email protected] ———

Nombre d’entreprises font appel à des sportifs de haut niveau pour intervenir devant les membres de l’entreprise. La démarche me paraît pertinente, tant les similitudes sont grandes entre ces deux mondes, ainsi que pour souder une équipe.

Similitudes entre les deux univers

Que vous soyez sportif de haut niveau, entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, le goût de l’aventure est une réelle motivation, tout comme la faculté à voir un chemin là où les autres ne voient rien. Ni les uns ni les autres ne s’arrêteront à toutes les remarques du style “tu n’y arriveras jamais.

On retrouve les mêmes qualités de persévérance, de viser des objectifs à long terme, et d’être sans cesse confronter à résoudre mille et un problèmes en même temps.

Face au stress, à la pression, qu’elle soit pour rentrer le dernier putt de la victoire ou être en passe de décrocher un contrat important, la gestion est la même. Savoir identifier que l’on perd en lucidité, savoir réagir immédiatement pour ne pas se faire manger par l’évènement, savoir conserver son sang froid sont autant de qualités transférables d’un milieu à l’autre. Sous haute pression, notre esprit peut devenir totalement irrationnel, et nous amener à penser que l’on vient de trouver l’idée géniale qui va nous permettre de performer aujourd’hui. C’est toujours une sirène qu’il faut savoir éviter, et plutôt faire confiance à tout le travail abattu lors de la préparation en suivant la stratégie mise en place.

Etre capable de mettre en place de bonnes stratégies de préparation, de visualiser l’objectif final et de démonter le processus en étapes successives pour en faire un objectif atteignable est une véritable faculté des sportifs de haut niveau, très utile dans le monde de l’entreprise. Cela permet de réduire la pression, de se détacher de l’objectif qui peut éventuellement paralyser, pour ne se focaliser que sur les étapes qui y mènent naturellement. Moins on pense au résultat, plus les chances de l’atteindre augmente.

Autre point positif de cette segmentation, on connaît les étapes et les moyens nécessaires pour y parvenir. Ceci permet de s’impliquer totalement, même sur les tâches que l’on estime être des contraintes. Je n’ai jamais aimé aller à la musculation, mais je savais qu’elle faisait partie intégrante et indispensable de l’augmentation de mes performances pour être le meilleur golfeur que je puisse être. Aussi, sachant que si je n’y allais pas, je compromettais mes chances, j’y allais motivé. Le goût de l’effort est une qualité essentielle.

Etre capable de se remettre en question, tout le temps. En sport, chaque compétition est un jugement sans appel. Si des erreurs, des points faibles apparaissent, on ne peut pas se permettre de se voiler la face. On doit les accepter et identifer leurs raisons, avant de partir s’entraîner pour les gommer, avec pour objectif de ne jamais faire deux fois la même erreur.

Cette qualité d’analyse en amène une autre : rebondir très vite devant les coups durs ou les échecs. Ces derniers ne sont en aucun cas source de démotivation, mais permettent de progresser… à condition d’accepter de voir les choses en face, telles qu’elles sont, et avoir le courage de remettre en cause des choses que l’on pensait établies.

Savoir travailler en équipe. Aucun sportif de haut niveau n’y arrive seul, c’est toujours un travail d’équipe, dans lequel chacun a un rôle défini et fait une totale confiance aux autres pour n’être focalisé que sur sa tâche. Il faut savoir partager la préparation, clé de la réussite, avec toutes les personnes qui vont la mettre en oeuvre. Tout le monde avance ensemble, dans le même but, en se nourrissant des expériences de chacun.

Souder une équipe

Faire intervenir un champion au sein de son entreprise revêt d’autres avantages que la transmission d’expériences détaillée précédemment :

  • Faire rêver ses associés, collaborateurs, clients.
  • Inciter les gens à dialoguer car il ne manqueront pas de parler ensemble de cette rencontre.
  • Renforcer la motivation. Un champion galvanise, ne serait-ce que quelques instants. A vous de savoir surfer sur cet élan.
  • Faire passer des messages plus facilement : on écoute toujours mieux une personne qui vient de l’extérieur, a fortiori un intervenant qui force l’admiration.
  • Sortir du quotidien, provoquer une réaction.

Transférer des expériences des sportifs de haut niveau dans d’autres contextes, notamment celui de l’entreprise, est profitable à tout le monde. Mais la qualité essentielle, indispensable à tout succès, est de prendre plaisir à ce que l’on fait. Pas de succès sans plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog