Une maison passive contemporaine
Aujourd’hui dans notre article, nous allons parler d’une maison passive en bois et design, construite dans les environs de Paris. Une petite présentation.
Aux environs de Paris, une maison contemporaine, design et passive a été conçue par le cabinet Karawitz Architecture. Nous avons voulu en faire une petite présentation. Pour commencer, pourquoi avoir choisi le bois comme matériau principal ? Eh bien parce que d’une part c’est un matériau qui respire, et qui donc laisse s’échapper les vapeurs produites à l’intérieur de la maison, mais aussi parce qu’il est étanche à l’air : le froid ne rentre pas.
L’isolation a été réalisée grâce à de la laine de bois, ainsi que de la ouate de cellulose soufflée pour le toit, et du bardage mélèze pour ce qui est de l’extérieur. La maison n’a pas besoin de système de chauffage : En effet, grâce à un échangeur intégré à la VMC, l’air entrant dans la maison est chauffé grâce à la chaleur de l’air qui en sort : C’est beau la technologie ! Combiné avec une isolation efficace, ainsi qu’une exposition bien choisie, cela fait de cette maison une maison presque autonome ! La principale ouverture se trouve au sud, pour laisser entrer la chaleur, et les autres façades ne sont que très peu ouvertes, pour les raisons que nous avions expliquées dernièrement dans notre article sur les maisons passives.
La maison est équipée de triple vitrage, et un cadre en aluminium est fixé à l’intérieur des châssis et baies vitrées pour protéger le bois. Un récupérateur d’eau de pluie aura pour fonction de couvrir les besoin en eau pour la machine à laver, les sanitaires et le jardin. D’autres technologies sont mises en place afin d’utiliser le moins d’eau possible. Le site Architecteo ayant fait un article complet, avec photos, et les coordonnées du cabinet d’architectes, je vous invite à consulter leur article ici.