C'est un fait, les consommateurs (donc les clients) ont tendance à devenir de plus en plus attentifs à l'environnement. C'est pourquoi les grands lessiviers (Unilever, Procter & Gamble, Henkel) engagent de gros budgets en recherche et développement afin que leurs produits, lessives, produits vaisselle... lavent plus blanc que blanc sans pour autant salir l'eau, les rivières...
Dernière innovation qui apparaîtra dans les rayons très bientôt, le Sun Green Power. Cette petite pastille est plus verte que ses concurrentes puisqu'elle ne contient pas de phosphates. Ce composant était déjà interdit pour les lessives. Ça sera le plus gros lancement de la marque cette année et Unilever compte bien garder sa position de leader grâce à ce produit.
Autres points d'engagement de cette industrie depuis quelques temps, le sachet soluble dit "Hydrofilm" permettant d'éviter les déchets plastiques et la réduction des doses de produit. Selon Procter & Gamble, en 1990, il fallait 225 grammes de lessive par lavage contre 95 grammes en 2005.
Souvenirs, souvenirs : Vous vous rappelez sans doute de la pub pour le Chat Machine, "Ce petit coin de nature est l'endroit idéal pour vous parler du nouveau Le Chat Machine...". A l'époque pourtant, nitrates et phosphates étaient toujours de mise... C'était déjà du "Green Washing"...
C'est du côté des producteurs d'électroménager qu'il faut aussi se tourner. Haier (4éme producteur mondial) promet pour bientôt une machine à laver qui se passera... de lessive ! Tous les concurrents sont dans la course et les Daewoo, Electrolux et autres Whirlpool réfléchissent à des solutions plus ou moins semblables.
Autre gros challenge, la diminution de la consommation d'eau et d'énergie. En 15 ans, la première à diminué de moitié (22 litres par Kg de linge en 1990 contre 12 litres aujourd'hui), alors que la consommation d'électricité à elle diminué de 30%.
Et comme le dirait sans doute la mère Denis, laver durable, c'est donc possible ! Ch'est ben vrai cha !
Source : Challenges / Sun
GC.