Le Kindle finira-t-il par abandonner ses boutons? Depuis trois ans, le reader d’Amazon monopolise le haut des classements des ventes de readers en arborant une interface fondée sur un clavier physique et un écran E-Ink sans contrôle tactile. Sur cette même période, l’iPhone a pu imposer l’utilisation de l’écran tactile sur les appareils mobiles. Même si le Kindle voit son prix baisser, la firme de Seattle s’en tient toujours au design qui a fait son succès. Cependant, l’arrivée du Kobo Touch et du Nook Touch, dans la suite des Sony Reader tactiles sortis l’année dernière, Amazon est désormais sous pression pour sortir un appareil équivalent.
Les rumeurs vont bon train autour de la suite de la stratégie d’Amazon. Une nouvelle gamme d’appareils est prévue dans les prochaines semaines et Jeff Bezos pourrait bien annoncer un reader épuré de ses contrôles physiques. Pourtant, les utilisateurs du reader sont habitués à ce fonctionnement et si l’ajout d’une fonctionnalité les pousse à changer d’appareil, la transition risque d’être compliquée. Comme le montre cette vidéo, le mode d’utilisation des deux appareils est assez différente.
Amazon peut tout à fait proposer un reader tactile à bas coût à la rentrée. Entre la technologie TouchCo, que la firme a acquise l’année dernière, et les interfaces infrarouges zForce de Neonode, plusieurs alternatives de qualité et abordables sont à la disposition des ingénieurs. Mais il faut reconnaître que l’interface utilisée jusqu’alors sur le Kindle offrait une bonne ergonomie, permettant de passer facilement d’une lecture de roman à un outil de travail nécessitant la prise de notes régulière.
Amazon va passer au tactile pour réduire la taille de son reader et attirer une nouvelle frange d’utilisateurs encore étrangers à la lecture numérique, même si la nouvelle génération de reader doit être radicalement différente de ce qui a été proposé jusqu’à présent.