Kobo prépare sa riposte avec une application HTML5

Par Ebouquin

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que l’alternative HTML5 soit brandie par l’un des distributeurs touchés par la nouvelle politique commerciale de l’App Store (cf. notre précédent article). La société Kobo a frappé la première en annonçant le lancement d’ici la fin de l’année de son application HTML5. Elle reprendra l’interface des applications natives de Kobo, mais avec un onglet permettant d’acheter des ebooks sur la librairie numérique. Si l’expérience utilisateur est similaire, le distributeur évitera ainsi de passer par le système de paiement In-App (et s’affranchira du prélèvement de 30 % de l’App Store). À terme, cette application pourra aussi bien être utilisée par un possesseur d’iPad que par un utilisateur de tablette Android.

Kobo applique la même stratégie que celle employée par le Financial Times. Cette précédente expérience a rencontré un vif succès et a notamment démontré qu’il était possible de proposer une application HTML5 de la même qualité que le programme iOS natif. La presse a été le premier secteur touché par les directives d’Apple, et le monde de l’édition peut prendre exemple sur les stratégies développées par leurs confrères. D’ailleurs, Spotify, un acteur majeur de la musique en streaming, a également été touché par le nouveau mot d’ordre de la firme de Cupertino.

On attend également la riposte d’Amazon qui travaille depuis de nombreux mois sur son interface Kindle for the Web. Ce programme, développé avec les différents standards qui composent le HTML5, n’a rien à envier des programmes natifs déjà proposés par l’entreprise à ses utilisateurs. Au prix d’investissements importants, le secteur du livre numérique risque de sortir de cette affaire avec des solutions de lecture multiplateformes de qualité. Un véritable écosystème de lecture pensé pour le long terme. N’est-ce pas ce que recherchent les acteurs de l’édition, de l’éditeur au lecteur en passant par le distributeur?