Magazine Cinéma

[livre] Twilight : Révélation de Stephenie Meyer

Par Vance @Great_Wenceslas

Breaking-Dawn-00.jpg

Un roman de Stephenie Meyer (2008) traduit par Luc Rigoureau, éditions Hachette Jeunesse 2008.

4e et dernier tome de «Twilight : la Saga du Désir interdit ».

761 pages.

Une chronique de Jennifer

Twilight-Revelation-01.jpg
Ainsi se conclut la saga Twilight par un bon gros bébé de 760 pages. Ce tome est divisé en trois parties bien distinctes. Tout d’abord, on poursuit l’aspect romantique avec Bella et Edward enfin mariés. Je ne vous cache pas qu’on déguste ce passage tant on l’a attendu et espéré depuis trois tomes. Leur lune de miel se déroule sur une île paradisiaque, les amoureux passent enfin à l’acte, si si, je vous assure (il était temps) et tout va pour le mieux. Enfin !

La seconde partie est décrite avec les yeux et les sentiments de Jacob. Pourquoi ? ht bien c’est très simple, il va bien évidemment arriver quelque chose à Bella qui ne peut décidément pas être heureuse plus de 150 pages. C’est une judicieuse idée de l’auteur de traiter le point de vue de Jacob qui va être tiraillé entre les décisions de sa meute et ses sentiments pour Bella. S’il avait un rôle important dans le second tome en tant que sauveur de Bella, Jacob, ici, a toute sa place et elle devient de plus en plus légitime. Sur plus de 220 pages, il vacille entre Quileute ennemi des Sang-froid et ami fidèle, amoureux de sa belle qu’il veut aider à tout prix.

Une fois le problème résolu, Bella reprend les rênes de son histoire et apprend à gérer sa nouvelle vie. On la découvre de plus en plus talentueuse, heureusement pour elle et sa famille d’ailleurs car les Volturi approchent avec de gros renforts et ne semblent pas disposer à négocier.

Si l’on débute ce tome avec empressement pour découvrir enfin le happy end espéré, cet enthousiasme se perd vers la fin du livre lorsqu’on se rend compte que c’est bientôt définitivement fini. Stephenie Meyer a marqué ce dernier tome du signe de la tension. On souffre avec Edward, Bella et Jacob, on a peur pour eux et leurs clans respectifs lorsque l’affrontement avec les Volturi se précise. Grâce aux visions d’Alice, les Cullen ont fait appel à leurs amis pour faire face aux Volturi. On découvre alors d’autres vampires bien différents de la tribu de Carlisle, ce qui met à nouveau en évidence la discipline à laquelle sa famille s’astreint pour passer inaperçue. Je reprocherai à cet affrontement un manque d’action, il est placé sous le sceau de la ruse, du paraître, des manigances, des coups en douce et c’est ce qui me fait appréhender le film à venir. Les acteurs auront intérêt à être à la hauteur sinon tout semblera bien fade. D’un autre côté, telle que la situation est dépeinte, je crois que l’auteur n’avait pas d’autre choix, un combat aurait été trop dévastateur.

L’histoire se termine donc ainsi, comme on le souhaitait mais avec des surprises cependant, auxquelles on ne pouvait s’attendre. Pour autant, je ne suis pas déçue parce que je n’aurais pas voulu d’une autre fin et les inattendus me confortent dans ce sentiment. Il me plaît à espérer qu’un autre tome pourrait un jour agrandir la famille, les pistes sont possibles mais à la fois je me dis que c’est bien comme ça, c’est assez et puis je pourrai toujours relire toute la saga avec plaisir dès que bon me semblera.

Challenge Vampires


Retour à La Une de Logo Paperblog