Chapelle des XIème et XVème siècle.
On peut supposer que les ducs de Bourgogne accordaient beaucoup d’importance à cette chapelle : le duc Philippe le Bon donne, en 1434, 1 800 livres afin de restaurer la chapelle du XIème siècle. Celle-ci semble avoir eu un problème de construction. On a aujourd’hui un assemblage d’édifices particuliers. Il est en effet composé d’un choeur et d’un début de nef du XVème siècle, derrière cet ensemble il y a toujours le transept et la nef du XIème.
En outre, la chapelle était un sanctuaire dit « à répit » : on y apportait les enfants mort-nés qui, posés sur un autel, retrouvaient vie quelques instants, juste le temps de recevoir le sacrement du baptême, avant d’être inhumés dans le cimetière tout proche encore visible en 1861, avec sa bordure de buis.
Des inhumations avaient lieu à l’intérieur de l’édifice : six squelettes d’enfants, accompagnés de vestiges de linges et de clous de cercueil, ont été identifiés en 1968-1969 dans la partie centrale de l’édifice.
De nombreux marchand, sur la route du sel et de l’étain, ou pélerins allant à Rome ou à Saint-Jacques de Compostelle se sont arrêtés en ce lieu. Ils y trouvaient repos et réconfort, disposant d’un puits.
Les habitants des différentes paroisses de Beaune et des villages proches venaient en processions pour demander la pluie ou pour rendre grâce après des fléaux ou des épidémies. On compta, lors de semblables manifestations, jusqu’à 3 000 personnes en 1512.
Le vitrail central représente la Sainte Vierge tenant l’enfant Jésus sur son bras et plus bas, le duc Philippe le Bon en prière, portant une tunique avec les armoiries de Bourgogne.
Le vitrail de gauche représente Saint Roch et son chien.
Le vitrail de droite représente Saint Dominique accompagné d’un chien tenant en sa gueule une torche enflammée. »
Textes extraits de la brochure de l’association des amis de Notre-Dame du Chemin, Ladoix Serrigny – Tél 03 80 26 41 74
Durant tout l’été la Chapelle est ouverte pour les visites…