Les Cycles Septennaires, et comment écrire un texte taillé sur mesure pour vos prospects? (partie 1)

Publié le 27 juillet 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Je suis en train de relire la Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu d’un de mes auteurs français favoris : Bernard Werber (lisez ses livres, ce sont TOUS des chefs d’oeuvre).

On y trouve une explication intéressante et détaillée sur les Cycles Septennaires.

Que sont les Cycles Septennaires? Je vous l’explique maintenant, et je vous montre comment les utiliser pour écrire des argumentaires de vente en béton armé, taillés sur mesure pour vos prospects. Et ainsi vendre plus.

C’est parti :


A qui vendez-vous?

Que sont les cycles septennaires, et comment ils peuvent vous servir?

Voici la définition donnée par Bernard Werber : « La destinée humaine évolue par cycle de 7 ans.  Chaque cycle s’achève par une crise qui fait passer à l’étape au-dessus ».

Une autre définition, trouvée sur Internet : « Le cycle septennaire est une vision de l’évolution de l’être humain qui décompose la vie en périodes de 7 ans.  8 périodes ont été répertoriées »

Bref, vous avez compris : on découpe la vie humaine en période 7 ans. Chaque période est alors un Cycle Septennaire.

Bien évidemment, ne considérez pas cette règle comme immuable. Ce n’est pas 7 ans tout juste. Ce sont des périodes d’environ 7 ans.

Toutefois, cela vous donne des informations intéressantes sur les besoins de l’être humain suivant son âge. Informations que vous pouvez utiliser pour booster l’efficacité de vos argumentaires de vente.

Voici comment:

De 0 à 7 ans : Besoin de l’amour maternel

À cet âge, l’enfant entretient des liens extrêmement forts avec sa mère. Il découvre ses sens à travers elle, son lait, sa chaleur, sa voix et ses baisers. Il a besoin de ressentir l’amour de sa mère à chaque instant.

Ce cycle prend fin dans les environs des 7 ans, où l’enfant atteint alors ce que l’on nomme l’âge de raison, et où il commence à découvrir véritablement le monde par lui-même.

Ces liens extrêmement forts et ce besoin d’amour maternel peuvent être un excellent moteur de motivation dans une lettre de vente destinée aux mamans.

Pensez-y, par exemple, si votre produit ou service permet à la mère d’économiser du temps. Car elle pourra alors en passer plus avec son enfant. Et il en a ÉNORMÉMENT besoin.

Jouez sur les émotions. Relisez mon article La Psyché de la femme: Comment vendre à une femme?

De 7 à 14 ans : Le père comme référence

C’est dans les environs de 7 ans – l’âge de raison – que l’enfant passe au second cycle. Sa personnalité se construit et il ressent de plus en plus le besoin de s’affirmer. Et d’impressionner.

Le père devient alors une référence pour l’enfant. Il devient l’allié qui l’aide à découvrir le monde.

Comment écrire un texte de vente destiné aux pères de famille? Facile : mettez en évidence le fait qu’ils sont une référence pour leurs enfants. Expliquez-leur que leurs enfants se construisent à travers eux. Et pourquoi ils en ont besoin.

Et montrez-leur en quoi votre produit peut les aider à mieux réussir leur vie, et à être ainsi de meilleures références pour leurs enfants.

Relisez mon article La Psyché de l’homme: comment vendre à un homme?

De 14 à 21 ans : Révoltes et Anarchie

C’est à cette période que se construit l’intellect. L’adolescent a alors envie de changer le monde. De le détruire, afin de le reconstruire. En mieux.

C’est l’âge de la révolte. La crise de l’adolescence.

« L’adolescent est séduit par tout ce qui est « rebelle », musique violente, attitude romantique, désir d’indépendance, fugue, lien avec des tribus de jeunes en marge, adhésion aux valeurs anarchistes, dénigrement systématique des valeurs anciennes. La période s’achève par une sortie du cocon familial. » (Bernard Werber)

Ces informations peuvent être des arguments de taille dans une lettre de vente. Que vous vendiez aux parents, ou aux jeunes adultes de moins de 21 ans.

De 21 à 28 ans : Adhésion à la société

La période de révolte est terminée. On adhère finalement au système, faute d’avoir réussi à le détruire.

On cherche principalement à faire mieux que nos parents :

  • Trouver un meilleur emploi
  • Avoir une plus belle maison
  • Mieux réussir sa vie de couple
  • Etc.

On trouve alors un emploi. On achète nos premiers biens matériels (voiture, maison, etc.). On intègre la société et on devient un consommateur. Notre désir est alors de créer notre propre cocon familial.

Cette période s’achève généralement par un mariage.

Pour vendre aux 21 à 28 ans, mettez en évidence le fait qu’ils désirent mieux réussir que leurs parents. Faites des comparaisons. Et montrez-leur en quoi votre produit ou service peut leur permettre de mieux réussir leur vie. En tout cas, mieux que leurs parents.

La suite demain…

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