Vacances : Votre blog à l’abandon … ou pas ?

Publié le 27 juillet 2011 par Affairadom

Ca y est, vous avez attendu toute l’année, travaillé dur pour arriver à un moment de pur bonheur : les vacances d’été ! C’est vrai ! tout le monde y a droit, non ? Mais beaucoup se demandent si on peut s’accorder une trêve ou bien si il faut continuer de bloguer pendant ses vacances.

blogging et vacances : break or not break ?

Pendant l’été, le temps passé sur Internet diminue : Avec la présence des beaux jours, nous avons tendance à se divertir en dehors de la maison, à mettre volontairement le pc de côté pour le réserver aux jours de mauvais temps comme en ce moment. Une des raisons principales est également qu’il y a de nombreux départs en vacances autant du côté « lecteurs » que du côté « blogueurs ».

Pour vous, blogueurs qui choisissez de s’arrêter et de passer en « mode farniente » pendant les vacances, il est tout à fait légitime de vouloir se reposer. Bref, c’est à vous de gérer, il n’y a pas de loi, après tout !

Vous pouvez toujours signaler votre absence pendant quelques temps sur votre blog, mais quelles seront les conséquences pour ce dernier sans ajout de contenu ? En plus de la période, votre blog pourrait subir une chute vertigineuse de ses visites.

Comme je vous le disais plus haut, il y a des lecteurs qui décident de partir, et d’autres qui profitent, bien au contraire, de ces moments plus calmes, pour s’intéresser et voir de plus près des sujets, des articles qu’ils n’ont pas eu le temps de lire ou qu’ils survolent le reste de l’année.

Il en est de même pour les blogueurs : certains continuent leur activité de blogging pour gagner de la visibilité face aux blogueurs concurrents qui sont partis en vacances.

En décidant de ne pas faire de pause cet été, il est important de mettre les bouchées doubles pour faire vivre votre blog en mettant en place quelques méthodes :

1 – Ne stoppez pas votre publication d’articles

L’idéal est de vous préparer pas mal d’articles sous le coude et de programmer leur publication le temps de vos vacances en respectant le rythme que vous avez adopté ou essayez d’en publier quelques-uns de plus pour garder vos visiteurs et en gagner de nouveaux,

2 – Programmez la publication en parallèle sur les réseaux sociaux

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez prévoir l’envoi de vos articles sur Twitter, Facebook, … grâce à des plugins conçus pour automatiser vos envois. Même en vacances, vous montrez une présence active dans la Blogosphère et sur les réseaux sociaux.

3- Faites appel aux confrères pour des articles invités

Même si vous avez l’habitude de publier des articles invités (guest posts), prolongez l’expérience. C’est aussi bon pour eux que pour vous d’un point de vue « visibilité ».

4- Passez en revue vos meilleurs articles

Déjà la moitié de l’année passée ! C’est le moment de revoir les articles les plus visités depuis le début de l’année et d’en sélectionner pour faire une rétrospective. Même si vos lecteurs habituels les connaissent, cela vous permet de faire découvrir aux nouveaux vos meilleures publications.

5- Travaillez et mettez à jour votre design

Votre design s’essouffle à la longue ? C’est le moment de mettre au goût du jour l’aspect visuel de votre site : nouvelle mise en page, nouveau logo, nouveau thème (si vous êtes sous WordPress), … pour avoir un blog tout beau tout neuf à la rentrée !

6- Interrogez vos lecteurs

Vous savez que vos lecteurs et votre contenu sont rois. Profitez en alors pour mettre à contribution et demander à vos lecteurs, les sujets souhaités que vous pouvez aborder dès la rentrée. Ca vous permettra de travailler sur de nombreuses idées, d’associer de nouvelles catégories à votre blog et de préparer des articles à venir.

7- Travaillez sur des sujets inédits

Comme Capital avec ses « Inédits de l’été », vous pouvez traiter des sujets (qui sont bien sûr liés à votre thématique) sur lesquels vous n’avez jamais travaillé jusqu’à présent et qui sont en rapport avec l’été.

8- N’arrêtez pas l’envoi de votre newsletter

La majorité des blogueurs qui ont mis en place une newsletter n’effectue pas d’envoi durant les vacances. Pause ou pas, vous ne devez pas interrompre votre communication via la newsletter auprès de vos abonnés.

9- Prenez du recul

C’est le moment de vous laisser à la réflexion, de faire le bilan. N’attendez pas seulement la fin d’année pour le faire afin de partir de plus belle dès la rentrée.

10- Actualisez d’anciens articles

Vous pouvez toujours retravailler des articles déjà parus si vous avez des informations mises à jour et qu’il vous semble utile de les publier.


J’espère que ces conseils vous permettront de faire prendre une longueur d’avance à votre blog, par rapport aux confrères qui auront choisi de lézarder !

Vos idées sont les bienvenues si vous avez d’autres méthodes à appliquer et je les ajouterai à cette liste.

Votre passion de bloguer prendra-t-elle le dessus en vacances ou bien cèderez-vous à l’appel du parasol sur la plage ??

 Source photo : sxc.hu