Il y a quelques temps j'avais acheté le moule modulo vendu chez Demarle pour faire des gâteaux un peu sympas pour mes lutins. Je ne l'avais pas encore testé et je suis tombé sur la recette du
gâteau araignée chez Tatagâteau, j'ai donc inauguré mon moule avec une bébête ^^ J'ai juste modifié la quantité de sucre et fais un
gâteau tout chocolat au lieu d'un marbré parce que je n'avais pas envie de me prendre la tête
Pour le gâteau au chocolat
- 110g de beurre mou
- 90g de sucre (dont 1 sachet de sucre vanillé)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 30g de cacao (le basique pour le petit déjeuner)
- 3 oeufs
- 150g de farine
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage
- 100g de chocolat noir
- 50g de crème fraîche liquide
- vermicelles noir
- 8 fingers au chocolat
- 2 dragibus noirs ou rouges pour les yeux (ne se voient pas sur la photo car ils ont mystérieusement disparus le temps que j'aille chercher l'appareil photo, comme c'est étrange! J'ai donc refait les yeux avec un peu de nutella)
Mélanger le beurre et le sucre avec un batteur électrique (ou au kitchenaid comme moi).
Ajouter 2 oeufs, 75g de farine, la levure, le sel et mélanger encore. Ajouter le 3° oeuf, le reste de farine et le cacao et bien fouetter.
Verser la pâte dans le moule modulo, puis cuire 15 minutes à four chaud 150°C. Au bout des 15 minutes, placer la toile silpat sur le moule pour empêcher le gâteau de gonfler plus, puis poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes (piquer quand même le gâteau au bout de 10 minutes, ça a suffit chez moi.
Démouler le gâteau sur une grille et laisser complètement refroidir.
Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat dans la crème dans une casserole ou au micro ondes. Laisser tiédir puis recouvrir le gâteau. Décorer avec les vermicelles au chocolat, placer les dragibus pour faire les yeux et les fingers pour représenter les pattes.
Coût de la recette : 2,27€ (sans les vermicelles, les fingers et les 2 dragibus)